à la uneCamerounSociété

Belinga Cerlin : voici enfin le redoutable commissaire du gouvernement qui va décider du sort d’Amougou Belinga

Selon les informations, le sort d’Amougou Belinga et de ses co-accusés sera scellé manifestement dans la journée de ce jeudi ou plus tard ce vendredi. Tout reviendra au commissaire du gouvernement au niveau du tribunal militaire de Yaoundé de décider de la suite des évènements. Mais qui est-il ? Belinga Cerlin, puisque c’est de lui qu’il s’agit est le commissaire du gouvernement dans cette affaire historique.

« Jean-Pierre Amougou Belinga, suspecté d’être le commanditaire de l’enlèvement, ainsi que Justin Danwe, qui a avoué avoir mené l’opération et a mis en cause l’homme d’affaires lors de l’un de ses interrogatoires, ont ainsi été reconduits au SED, après avoir été déférés devant le tribunal militaire, qui a demandé l’audition du ministre Laurent Esso.Le commissaire du gouvernement, Belinga Cerlin, a ainsi estimé que les éléments de l’enquête étaient insuffisants à ce stade pour prononcer l’inculpation des deux hommes et des autres suspects, dont le beau-père de Jean-Pierre Amougou Belinga, Etoundi Nsoe, ancien commandant de la garde présidentielle », précise Jeune Afrique.

« Selon nos informations, le commissaire du gouvernement a fait le point de l’avancée de l’enquête avec ses substituts, avant de rendre compte au ministre délégué à la Défense, Joseph Beti Assomo. Ce dernier, qui en a informé le président Paul Biya, a lui aussi estimé qu’un complément d’enquête était nécessaire avant de prononcer ou non l’inculpation des suspects.
Un élément est au centre de leurs attentions : le témoignage de Justin Danwe, lieutenant-colonel de la Direction générale des renseignements extérieurs (DGRE, dont le patron Léopold Maxime Eko Eko a lui aussi été placé en détention et est soupçonné d’avoir été informé de l’enlèvement de Martinez Zogo) », a révélé Jeune Afrique.

Cerlin Belinga est a une forte réputation. En juin 2022, lors de la prestation de serment d’une dizaine de magistrats militaires par devant lui, il a été ferme.
« Le Procureur de la République près le Tribunal militaire de Yaoundé, le Major Cerlin Belinga a pour sa part conseillé les magistrats militaires sur l’importance du serment et l’impact des réseaux sociaux sur l’exercice de leurs fonctions.l leur a rappelé leur obligation de réserve en ajoutant qu’ils doivent être sélectifs en raison de leur statut d’agents publics et plus particulièrement de magistrats.Il a averti que l’utilisation abusive des médias sociaux pourrait entraîner des sanctions et des litiges », a rappelé camerounactuel.com

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp