CultureInternational

Bactéries : lavez-vous assez souvent votre pyjama ?



Le pyjama se salit-il aussi facilement que le reste de nos vêtements ? On fait le point sur ce vêtement qui mériterait bien d’être lavé plus souvent !

On connaît tous les deux extrêmes en ce qui concernant l’hygiène de nos pyjamas : ceux qui en changent tous les jours par peur des bactéries et ceux qui en changent approximativement deux fois par mois, clamant qu’ils ne se salissent pas la nuit. Entre tout ça, nous savons qu’il y a un juste milieu. Mais quel est-il ? Laver son pyjama est plus complexe qu’on ne le pense car la réponse à la question dépend de quelques facteurs propres à chacun. Adoptez donc l’attitude qui correspond à vos habitudes et à votre corps !

Le pyjama : ce vêtement qui mérite d’être lavé plus souvent

Que ceux qui attendent que leur pyjama ait une odeur douteuse pour en changer se dénoncent ! Bien que le pyjama ne soit jamais exposé aux bactéries du métro, à la pluie ou même à nos sièges de voiture pas lavés souvent, ils connaissent aussi d’autres types de souillures. À commencer par celles qui émanent de notre corps. Chaque jour et nuit, nous transpirons, évacuons des fluides et perdons des cellules mortes qui se déposent dans nos pyjamas et nos draps. Ce joyeux mélange semble inoffensif mais si l’on néglige l’hygiène de notre pyjama (et de nos draps), il peut donner lieu à des irritations de la peau. L’humidité accumulée dans nos pyjamas est un vrai garde-manger pour les germes et champignons qui se développent à la moindre bonne occasion. Les bactéries comme E.coli peuvent entrer en contact avec les muqueuses et entraîner des cystites, par exemple ! Et même sans parler de ça, un pyjama changé une fois par mois dégage une odeur peu ragoutante avec laquelle on n’a pas envie de vivre !

À quelle fréquence faut-il laver son pyjama ?

Les critères pour savoir si un pyjama a besoin d’être lavé ou pas sont les suivants :

  • Le type de pyjama : les vêtements de nuit larges sont moins sujets à se salir que ceux que l’on porte près du corps comme les leggings par exemple, qui récupèrent les fluides et les cellules mortes à vitesse grand V.
  • Votre taux de transpiration : toutes les peaux ne sont pas les mêmes et certaines personnes transpirent plus que d’autres. Si c’est votre cas, vous devrez forcément changer de pyjama après une sueur nocturne.
  • Le moment où vous prenez la douche : si vous êtes du genre à prendre votre douche le soir, votre corps est tout propre quand vous enfilez votre pyjama. Celles qui préfèrent se laver le matin auront en revanche accumulé plus de saletés sur leur peau quand elles vont se doucher !
  • Le port de sous-vêtements : vous ne mettez pas de culotte sous votre pantalon de pyjama ? Cela signifie que vos muqueuses sont en contact direct avec le tissu. Si vous ne métriez pas le même sous-vêtement deux jours de suite, il en va de même de votre bonne vieille flanelle !
  • Le climat : on transpire évidemment plus en été qu’en hiver. On a donc également tendance à changer plus souvent de pyjama, par confort !

Mais alors quelle est la réponse à la question : à quelle fréquence faut-il laver son pyjama ? Il n’y a pas de chiffres officiels qui permettent de donner LA vraie réponse. Néanmoins, les scientifiques de l’American Cleaning Institute s’accordent à dire que, dans l’idéal, on devrait laver nos pyjamas après trois usages. Cela correspond à deux fois par semaine. Et si vous vous douchez pile avant de dormir, vous pouvez le garder au moins une semaine sans le laver !

Et savez-vous combien de fois vous pouvez remettre vos vêtements de sport sans les laver ? La réponse est ici !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp