InternationalSport

« Avec Pep Guardiola, si tu ne fais pas ça, tu ne joueras jamais », Gaël Clichy livre tout


Ancien taulier de Manchester City (2011-2017), le latéral gauche français, Gaël Clichy, a vécu les débuts de Pep Guardiola en Premier League. Dans un entretien avec le vidéaste Colinterview, le joueur de 38 ans s’est confié sur les méthodes fortes du technicien espagnol.

Pep Guardiola est l’un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur entraîneur du monde actuellement. Grand tacticien, il fait ses preuves depuis plusieurs années. Que ce soit au FC Barcelone (2008-2012), au Bayern Munich (2013-2016) ou à Manchester City qu’il conduit depuis 2016, le ratio de victoires de Guardiola est énorme. Adepte du beau jeu, l’ancien milieu de terrain espagnol aujourd’hui âgé de 52 ans a ses méthodes singulières pour amener ses joueurs à donner le meilleur sur le terrain. L’une de ces dernières, qui serait le socle du patron des Skyblues, a été révélée par l’ancien international français, Gaël Clichy.

Ancienne star des Gunners d’Arsenal (2003-2011, 264 matchs pour 2 buts), Gaël Clichy a eu la chance de croiser la route de Pep dans ses dernières années de contrat avec les Skyblues. En effet, à Manchester City depuis 2011 (203 matchs), le défenseur a vécu la première saison de l’actuel patron des Citizens avant de partir en 2017 en Turquie. Plusieurs années après son départ de City, le Français n’a rien oublié de ces dernières années en Angleterre.

Les révélations croustillantes de Clichy

Avec Colinterview, le joueur retiré des pelouses depuis la fin de son bail avec le Servette de Genève cet été a révélé l’une des consignes radicales de Pep Guardiola qui détermine la place des joueurs dans son équipe. « Guardiola, c’est lui qui te donne ton poids de forme, par exemple. On termine la pré-saison, c’est lui qui te donne ton poids de forme. Donc si toi, tu penses que ton poids de forme, c’est 69 kilos et qu’il te dit que non, ton poids de forme, c’est 64« , a d’abord lancé Clichy. « Mais si toi, depuis 6 ans, tu es à 69, comment tu descends à 64 kilos, tu vois ? Mais lui, il te dit que c’est 64. Et tant que tu ne descends pas à 64, tu ne joues pas« , a-t-il révélé.

"Avec Pep Guardiola, si tu ne fais pas ça, tu ne joueras jamais", Gaël Clichy livre tout

L’ancien Citizen a d’ailleurs indiqué que le problème de surpoids était l’un des conflits majeurs entre Pep Guardiola et l’ancien milieu de terrain ivoirien Yaya Touré. « Les premières semaines, il y a eu ce petit problème. Yaya était en surpoids et Guardiola, lui, n’enfreint pas ses règles. Pour lui, c’est fondamental d’avoir une équipe en forme. Et c’est un peu ce qu’il est, il est un peu ruthless (impitoyable). C’est un peu comme Mourinho, il n’a pas le temps, en fait. Tu te veux ou tu te veux pas, ça passe ou ça casse. Et c’est pour ça qu’il a du mal avec des joueurs comme Eto’o, comme Zlatan et tout ça, qui ont un ego« , a poursuivi l’ancien champion de Premier League en 2014.

Les premiers mots forts de Pep à Manchester City

Toujours dans l’entretien, Clichy va raconter le premier discours remarquable de Pep Guardiola à son arrivée chez les Skyblues. « Quand il arrive, son premier discours qu’il nous fait, il parle de tout, sauf de football. Il veut dire deux trucs, le speech, il a duré 40 minutes. ‘Bon, les gars, ça fait quelques temps que je sais que je viens à City, donc j’ai regardé vos matchs. Et il y a le premier truc que j’ai envie de vous dire, c’est que vous êtes une équipe en surpoids’ », va se rappeler le joueur Gael.

« Il dit : ‘moi, je veux que mes joueurs, ils soient comme ça, il montre son petit doigt. Et il a dit, les gars, moi, je vous donne votre poids de forme, et un joueur qui a plus de 2 kilos en trop ne s’entraîne pas avec l’équipe. Si ça dure un jour et que le lendemain, tu arrives avec le poids normal, tu es bien. Si ça dure une semaine, tu restes à l’écart. Deux semaines, tu restes un mois, un mois à l’écart, six mois, six mois à l’écart, tu vois« , a-t-il poursuivi.

TELEMMGLPICT000126697336 16909907964000 trans NvBQzQNjv4BqCtMddn7BeqCE1u54q9l PvvDhKMszNXV6Xbzm9OqkzQ

Même s’il va affirmer plus tard valider ce critère fondamental de Pep Guardiola, Clichy ne va pas faire long feu. Après une saison mitigée, il va quitter le club anglais pour Istambul Basaksehir en Turquie. En tout cas, aujourd’hui, on peut dire que les méthodes de l’entraîneur espagnol portent leurs fruits. Avec lui, Manchester City est devenu un rouleau compresseur en Angleterre et sur la scène mondiale. Le club rival de United a d’ailleurs réussi à écrire l’histoire en décrochant une première Ligue des champions de son histoire la saison dernière.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp