à la uneCameroun

Avec la polémique Aya Nakamura, les JO deviennent politiques


Le triomphe annoncé d’ »Oppenheimer » aux Oscars a bien eu lieu dimanche soir à Hollywood. Le film de Christopher Nolan a remporté la statuette du meilleur film ainsi que six autres récompenses. Le film français « Anatomie d’une chute » a été distingué pour son scénario.

Auréolé de critiques dithyrambiques et d’un casting impeccable, le portrait du père de la bombe atomique brossé par Christopher Nolan a largement dominé la soirée. « Je ne saurais trop insister sur l’incroyable équipe que nous avons réunie pour ce film », a réagi le cinéaste, en profitant de son prix du meilleur réalisateur pour remercier tous les acteurs.

Cillian Murphy, magistral en Robert Oppenheimer, génie nucléaire pétri de contradictions et de doutes, a lui remporté l’Oscar du meilleur acteur. « Pour le meilleur ou pour le pire, nous vivons dans le monde d’Oppenheimer » et de la bombe atomique, a observé l’Irlandais. « J’aimerais donc vraiment dédier ce prix aux artisans de la paix dans le monde entier ».

Un Oscar pour Downey Jr

Son antagoniste à l’écran, Robert Downey Jr, qui campe un bureaucrate conservateur orchestrant l’humiliation publique du scientifique, a raflé le prix du meilleur second rôle masculin.

Le sacre du film a été complété par d’autres statuettes techniques – montage, photographie, bande originale – à la hauteur de la réputation de chef-d’oeuvre populaire qu’il s’est forgée depuis sa sortie en salles cet été.

« Anatomie d’une chute » n’a pas pu jouer les trouble-fête pour empêcher ce triomphe annoncé. Ce thriller judiciaire français sur la dégringolade d’un couple dysfonctionnel d’artistes, où une écrivaine ambiguë incarnée par Sandra Hüller se retrouve accusée du meurtre de son mari, a dû se contenter d’un seul Oscar sur les cinq catégories où il était nommé: celui du meilleur scénario original.

« Cela m’aidera à traverser ma crise de la quarantaine », a plaisanté la cinéaste française Justine Triet, très émue, qui côtoyait Nolan et Martin Scorsese pour sa réalisation. « C’est une année folle », a-t-elle soufflé, à côté de son compagnon Arthur Harari, avec qui elle a co-écrit le script.

Palme d’Or à Cannes, « Anatomie d’une chute » a notamment été récompensée par deux Golden Globes et un Bafta.

Emma Stone, encore sacrée

Emma Stone a été l’autre grande gagnante de la soirée. Après « La La Land » en 2017, l’actrice a raflé son deuxième Oscar de la meilleure actrice…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp