à la uneCultureInternational

Avant Christian Quesada et Le Grêlé… ces criminels ont participé à des jeux télévisés dans le plus grand secret


Un tueur en série sur le plateau d’une émission plébiscitée par les Français. C’est la révélation surprenante de Marianne ce mardi 12 mars, qui a déclenché une vague d’étonnement et d’interrogations. Dans une séquence de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, les téléspectateurs ont pu suivre le parcours de François Vérove, alias « Le Grêlé ». Ce qui rend la situation encore plus étonnante, c’est que cette émission a été enregistrée en 2019, seulement deux ans avant que le candidat ne se donne la mort, alors qu’il était poursuivi par la police pour une série de meurtres et de viols remontant aux années 1980.

Ancien membre des forces de l’ordre, il a laissé une lettre dans laquelle il reconnaît avoir commis d’innombrables crimes jusqu’à la fin des années 1990, ainsi que l’a rappelé franceinfo. Un scénario digne d’un thriller. De quoi soulever des questions sur la manière dont un criminel peut se fondre dans la société, même sur nos écrans de télévision.

Le Grêlé, un criminel sur le plateau de Tout le monde veut prendre sa place sur France 2

L’extrait de l’émission de France 2 a été découvert par Jean Arca, journaliste chez Marianne, suite aux révélations de Patricia Tourancheau dans son livre Le Grêlé : Le tueur était un flic. « Quand j’ai vu la vidéo, j’ai halluciné », a confié l’auteure à 20 Minutes. Et d’ajouter : « Mais cela confirme, aussi, ce que je sentais, et ce que j’ai écrit. C’est Monsieur Tout-le-Monde. Il se comporte comme un mec normal, qui va jouer à un jeu populaire à la télévision. Mais quand on sait ce qu’il a commis, comme crimes horribles, et qu’il est recherché depuis trente-trois ans à ce moment-là… On se pose vraiment des questions. »

Dans son livre réédité aux éditions Points, avec une édition actualisée en février, la journaliste rapporte un détail saisissant : l’épouse de François Vérove a déclaré aux enquêteurs, en 2022, que celui-ci « ne se cachait pas ». Et ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se produit. Plusieurs individus au passé trouble ont déjà eu leur moment de gloire à la télévision.

trois ans de prison pour des accusations choquantes de corruption de mineurs et de possession ainsi que diffusion d’images pédopornographiques. Bien qu’il ait été libéré en 2021, le candidat de TF1 a rapidement retrouvé le chemin de la prison.

Jean-Thierry Mathurin, un autre nom qui évoque un passé à la fois sombre et surprenant. Connu pour son strip-tease mémorable dans l’émission C’est encore mieux l’après-midi en 1986, il cachait une réalité bien plus trouble. Impliqué dans une série de meurtres avec son complice Thierry Paulin en 1984, Mathurin s’est retrouvé derrière les barreaux, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. En 2012, il a finalement obtenu une liberté conditionnelle.

changé de version pour pointer du doigt son beau-frère, semant le chaos, avant de finalement admettre sa culpabilité





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp