à la uneCameroun

Au moins trois morts et 280 blessés dans un incendie à Nairobi


Trois personnes ont été tuées et 280 autres blessées dans un violent incendie causé par l’explosion d’un camion chargé de gaz durant la nuit de jeudi à vendredi dans un quartier périphérique de la capitale kényane Nairobi.

L’incendie, qui s’est déclaré vers 23h30 (21h30 suisses), a été maîtrisé au bout de plus de neuf heures, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Vendredi, la zone sinistrée dans le quartier d’Embakasi dans le Sud-Est de Nairobi était jonchée de plaques de tôle noircies et fumantes, vestiges des toits d’habitations ravagées par les flammes et de carcasses de voitures et camions calcinées, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Ce quartier densément peuplé (988’000 habitants, selon le recensement de 2019), situé à quelques encablures de l’aéroport international Jomo Kenyatta, a été secoué en pleine nuit par une puissante explosion.

« Un camion d’immatriculation inconnue chargé de bonbonnes de gaz a explosé, provoquant une énorme boule de feu qui s’est largement propagée », touchant notamment un entrepôt de textiles, a détaillé sur X le porte-parole du gouvernement, Isaac Maigua Mwaura, en annonçant un bilan de trois morts et 280 blessés transportés dans divers hôpitaux.

Les flammes ont ensuite avalé commerces et habitations, « avec un bon nombre d’habitants toujours à l’intérieur car il était tard », a-t-il ajouté.

Vendredi matin, des habitants de Mradi dénonçaient le stockage sauvage de gaz et d’essence qui s’opère dans leur quartier, accusant les autorités de laxisme.

Une personne -un agent chargé de la surveillance des lieux où l’explosion s’est produite — a été arrêtée, a indiqué l’inspecteur général adjoint de la police, Douglas Kanja.

« Comme un tremblement de terre »

L’explosion a semé chaos et panique.

Sous la puissance du souffle, des voitures ont été pulvérisées, et des morceaux de véhicule ont été retrouvés en haut d’un immeuble de cinq étages, a indiqué la police.

« Tout le bâtiment a été secoué par une énorme secousse, on avait l’impression que ça allait s’effondrer », a raconté à l’AFP James Ngoge, qui vit juste en face de l’endroit où l’incendie s’est déclaré.

« On ne savait même pas ce qui se passait, c’était comme un tremblement de terre. J’ai un commerce sur la route qui a été complètement détruit », a-t-il ajouté.

Chauffeur de boda-boda (moto-taxi) habitant le quartier, Felix Kirwa raconte avoir « attrapé…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp