à la uneCultureInternational

attention, de la viande contaminée par la listeria vendue chez Lidl rappelée


Les rappels de produits alimentaires ne sont pas rares dans les grandes surfaces. Pour alerter et protéger les consommateurs, le site Rappel conso existe. Là pour répertorier tous les produits considérés “dangereux” et qui font l’objet d’un rappel en France, il fait figure de véritable référence.

Récemment, plusieurs produits ont été rappelés en raison de la présence de bactéries ou de substances dangereuses pour la santé de ceux qui les consomment. À cause de la présence de listeria monocytogènes, une bactérie potentiellement risquée, un nouveau produit vendu dans certains magasins Lidl vient d’être rappelé.

La cuisse de canard de la marque Etal du volailler : plus d’informations sur le produit rappelé

C’est la cuisse de canard de la marque Etal du volailler, vendue en paquet de 350g chez Lidl, qui est fait l’objet de ce rappel effectué de manière volontaire, sans arrêté préfectoral. Plusieurs lots sont concernés, avec des dates limites de consommation allant du 19/10/2023 au 23/10/2023.

– Marque : Etal du volailler

– Modèle ou référence : Cuisse de canard 350g

– Numéro(s) du/des lot(s) : plusieurs lots avec des dates limites de consommation allant du 19/10/2023 au 23/10/2023

– Numéro(s) GTIN : 20336370 / 0253035554

– Distributeurs : certains magasins Lidl

– Date de fin de la procédure de rappel : vendredi 17 novembre 2023

Listeria : quels risques pour la santé ?

Ce rappel a été effectué en raison de la présence de Listeria monocytogenes supérieure au seuil d’alerte. La bactérie en question est responsable de la listériose, une maladie potentiellement grave dont les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des courbatures…

Dans certains cas, cette pathologie peut entraîner des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte. Les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont aussi particulièrement vulnérables à cette infection. Il est donc important de ne plus consommer ni utiliser le produit rappelé.

À lire également :

Rappel produit : comment se faire rembourser ?

Si vous avez acheté ce produit, vous pouvez le rapporter au point de vente où vous l’avez trouvé pour obtenir un remboursement. Si vous l’avez déjà consommé et que vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête et des courbatures, il est conseillé de consulter votre médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Il faut savoir que la listériose peut avoir un délai d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines, il est donc important de rester vigilant. En cas de questions ou de besoin d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter le numéro suivant : 0800900343.

Ces rappels mettent en évidence l’importance de suivre les informations sur les rappels de produits et de prendre les mesures nécessaires pour éviter tout risque pour la santé. N’hésitez pas à consulter régulièrement les informations mises en avant par Rappel conso pour éviter tout danger inutile.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp