à la uneCameroun

Attentat de Strasbourg: le principal accusé condamné à 30 ans


L’Otan, pour ses 75 ans, doit plus que jamais faire preuve d’unité face à la menace russe, ont affirmé jeudi Joe Biden et Jens Stoltenberg. Cela au moment où les incertitudes sur l’engagement américain en Europe augmentent.

Née le 4 avril 1949, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord est « plus grande, plus forte et plus unie que jamais », s’est félicité son Secrétaire général Jens Stoltenberg, lors d’une cérémonie marquant cet anniversaire au siège de l’Otan à Bruxelles.

Il s’est néanmoins montré inquiet pour l’avenir, conjurant dans son discours les Etats-Unis à rester proches de leurs alliés européens.

« Je crois à l’Amérique et à l’Europe ensemble dans l’Otan, parce que nous sommes plus forts et plus en sécurité ensemble », a-t-il lancé. « Avec l’Otan, les Etats-Unis ont plus d’amis et plus d’alliés que n’importe quelle autre puissance » dans le monde.

« Engagement sacré »

Joe Biden a semblé jeudi lui répondre en appelant à maintenir « l’engagement sacré » des Etats-Unis dans l’Otan.

« Nous devons nous rappeler que l’engagement sacré que nous prenons envers nos alliés, à savoir défendre le moindre pouce de territoire de l’Otan, renforce aussi notre propre sécurité et donne aux Etats-Unis un rempart qui n’a pas d’équivalent dans le monde », a écrit le président américain dans un communiqué publié à l’occasion de cet anniversaire.

Le spectre de Trump

La perspective d’un retour à la Maison Blanche de l’ancien président Donald Trump avec l’élection présidentielle de novembre inquiète les Alliés européens. Ceux-ci redoutent un désengagement américain en Europe et un arrêt du soutien des Etats-Unis à l’Ukraine en guerre.

La situation sur le champ de bataille où l’armée russe est désormais à l’offensive face à des forces ukrainiennes en manque d’armes et de munitions inquiète aussi.

Kiev a besoin de « Patriots »

« Je ne veux pas gâcher la fête, mais évidemment, mon principal message aujourd’hui, ce sont les ‘Patriots’ », des missiles utilisés dans la défense antiaérienne, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba, peu avant le début d’un Conseil Ukraine-Otan.

« La fourniture de Patriots dépend des Alliés et ils ont plein de Patriots », alors que l’Ukraine, a-t-il ajouté, a été frappée par quelque 94 missiles balistiques pour le seul mois de mars.

« Nous ferons tout ce qu’il est possible de faire, les Alliés feront tout ce…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp