à la uneCameroun

Assemblée nationale : par crainte pour sa sécurité, Cavaye Yeguie s’achète une Mercedez blindée de 500 millions Fcfa


D’après le lanceur d’alerte Boris Bertold, le président de l’Assemblée nationale réalise là encore une opération de casse des caisses de la Chambra basse du Parlement.

A l’Assemblée Nationale, c’est la gabegie à ciel ouvert en dépit de la situation critique des finances de l’institution. Ainsi dans le plus grand secret, les proches de Cavaye YEGUIE DJIBRIL, l’ex-directeur de cabinet, BOUKAR ABDERAHIM et l’un de ses fils, MARGA IBRAHIM en charge de la gestion du parc automobile de l’Assemblée nationale, ont décidé de l’acquisition d’un véhicule blindé pour le compte du président de l’Assemblée nationale.

Le véhicule en question est une MERCEDEZ BENZ 500 d’occasion achetée par son fils MARGA IBRAHIM spécialement missionné en Allemagne pour la cause. Le bolide maison, neuf, coûte à l’achat environ 170 000 euros, soit près de 120 millions Fcfa. Sauf que les commanditaires de l’opération ont exigé qu’il soit blindé en plus d’autres options. Toutes ces manigances leur ont permis de faire passer le prix du véhicule à plus de 500 millions Fcfa. Il reste à savoir si la voiture livrée sera effectivement blindée et si elle ne sera pas comme, c’est parfois le cas, immatriculé au nom direct de Cavaye Yeguie Djibril en lieu et place de l’institution.

Pour faire acheminer le véhicule au Cameroun, le transitaire MHT Consulting SARL a présenté le devis ci-joint dont le montant arrêté s’élève à la somme de 7 millions Fcfa Cavaye Yeguie Djibril y a marqué son accord.

Ces dépenses somptueuses, qui ne figurent pas dans le budget d’investissement de l’année 2023, sont d’autant plus surprenantes que les frais de session de juin du personnel de l’Assemblée nationale restent impayés, soit près de 200 millions Fcfa. Les frais de session du personnel de novembre plus les primes du budget ( préparation et autres) ne seront non plus pas payés. Un mois de décembre encore plus sombre s’annonce. Il n’y a pas d’argent pour les primes de fin d’année. Mais, l’ex-directeur de cabinet, BOUKAR ABDERAHIM et MARGA IBRAHIM ont eu la brillante idée de dépenser près de 500 millions Fcfa pour un véhicule blindé.

Là où la magouille est perceptible dans cette opération, c’est le fait que dans les usages de la République, c’est le président qui offre aux chefs des institutions une voiture d’apparat. C’est un véhicule qui ne sort que lors de la présentation des vœux, la réception des grands hôtes de marque, le 20 mai et autres. Elle ne sort que trois à quatre fois par an.

Cavaye Yeguie aurait dû s’adresser au chef de l’Etat comme l’exige cette tradition. Sauf qu’en choisissant ce chemin, lui et ses enfants ne gagnaient rien. Car c’est la présidence de la République qui aurait commandé un véhicule pour Cavaye YEGUIE DJIBRIL.

 





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp