à la uneCameroun

Art et intelligence artificielle, un mariage qui questionne


Durant trois semaines à Grandson, une manifestation fait rimer art et intelligence artificielle. Un mariage qui se démocratise et qui soulève nombre de questions, dont certaines seront abordées lors de conférences, tables rondes et expositions. Plongée dans cette nouvelle tendance artistique.

Générer un texte, une image, ou même une vidéo grâce à quelques mots glissés à une intelligence artificielle, cette pratique se démocratise de plus en plus à grande échelle depuis des mois. Dans l’univers artistique, l’intelligence artificielle arrive également en force. Certains se sont même spécialisés dans ce nouveau domaine.

L’utilisation de ce nouvel outil soulève beaucoup de questions, morales, éthiques, artistiques. Pour tenter de répondre à certaines d’entre elles, un événement a lieu actuellement à Grandson, autour de l’art et de l’IA.

A l’origine de la manifestation, Jorge Canete. Cet architecte d’intérieur est également curateur d’expositions. Et suite à l’évolution de son métier avec l’intelligence artificielle, il a souhaité explorer davantage ce domaine :

La manifestation dure plus de trois semaines, réparties entre expositions, conférences, tables rondes ou encore ateliers pour tous les âges. Elle souhaite faciliter l’accès et la compréhension de ce nouvel outil

(R)évolution dans l’art

Un « outil », c’est comme cela qu’est décrite l’intelligence artificielle par certains. C’est notamment le cas de Nathalie Dietschy, professeur assistante en histoire de l’art à l’Université de Lausanne.

Pas question donc selon Nathalie Dietschy que l’intelligence artificielle remplace une discipline artistique existante. Au contraire, il s’agit plutôt d’un schéma qui se répète dans l’histoire de l’art. Même s’il s’accompagne de certains bouleversements :

Cet outil permet donc de vraies créations artistiques, soulignent plusieurs intervenants. C’est notamment le cas du duo Paul Hegi et Antón de Macedo. Deux artistes romands, à l’origine du projet 3038 (50.97), un livre de plusieurs centaines d’images générées par l’intelligence artificielle. Si tout le monde peut en effet utiliser ces assistants pour créer des images, l’apport d’un regard artistique permet d’avoir une vraie création artistique :

Quelle limite légale ?

L’avénement de l’intelligence artificielle s’accompagne de nombreuses questions, notamment légales. Notamment, les bases de données des intelligences…





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp