à la uneInternationalSociété

Arrestation d’un conseiller français au Niger : les relations franco-nigériennes se tendent

Le conseiller des Français de l’étranger basé au Niger, Stéphane Jullien, a été arrêté par l’armée nigérienne pour complicité d’atteinte à la sécurité nationale du pays. Cette arrestation a été dénoncée par Paris, qui exige la libération immédiate et sans condition de son ressortissant.

Selon les premiers éléments de l’enquête, des trahis et t-shirts militaires burkinabés appartenant à un attaché de défense français précédemment en poste au Burkina Faso ont été découverts dans la camionnette de M. Jullien. Ce qui a suscité la suspicion des autorités nigériennes.

Cette affaire intervient dans un contexte de défiance entre les deux pays. Les nouvelles autorités du Niger ont demandé à Paris de retirer les soldats français présents sur son territoire, une demande à laquelle Emmanuel Macron a opposé un refus catégorique, préférant attendre une décision du président déchu Mohamed Bazoum.

Ces tensions diplomatiques risquent de compliquer davantage la coopération entre la France et le Niger, notamment dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel. La libération rapide de M. Jullien est donc vivement souhaitée par Paris afin de rétablir la confiance entre les deux pays.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp