à la uneCameroun

Arrestation de la jeune icône palestinienne Ahed Tamimi


L’armée israélienne a annoncé dimanche une campagne de frappes « significatives » dans la bande de Gaza qu’elle a coupée en deux. Cela en pleine tournée régionale du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken axée sur l’aide humanitaire à la population palestinienne.

Près de 10’000 personnes ont été tuées dont la moitié des enfants, selon le gouvernement du Hamas, dans les bombardements israéliens dévastateurs dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée le 7 octobre par une attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, d’une violence et d’une ampleur inédites depuis la création d’Israël en 1948.

Plus de 1400 personnes ont péri en Israël, majoritairement des civils tués ce jour-là par les commandos du Hamas qui ont en outre enlevé et emmené plus de 240 personnes dans la bande de Gaza qu’ils contrôlent, d’après les autorités.

L’armée israélienne pilonne sans cesse depuis le 7 octobre le petit territoire assiégé où vivent 2,4 millions d’habitants dans une situation humanitaire catastrophique, et y mène depuis le 27 octobre des opérations terrestres face à des combattants du Hamas retranchés dans un réseau de tunnels.

Gaza coupée en deux

« Des frappes significatives sont maintenant en cours » dans la bande de Gaza, où l’internet et les lignes téléphoniques ont été coupés peu auparavant, et « elles se poursuivront cette nuit et dans les jours à venir », a déclaré dimanche soir le porte-parole de l’armée, Daniel Hagari.

Le gouvernement du Hamas a affirmé qu’Israël menait « d’intenses bombardements » autour de plusieurs hôpitaux, dont l’hôpital al-Shifa, le plus grand de Gaza.

Selon Daniel Hagari, les troupes opérant dans le territoire palestinien l’ont coupé en deux: « Gaza sud et Gaza nord ». « Nous permettons encore un passage pour les civils du nord de Gaza et de la ville de Gaza vers le sud », a-t-il ajouté alors que 300’000 à 400’000 personnes se trouveraient encore dans le nord du territoire où la situation humanitaire est jugée catastrophique.

Israël ordonne depuis la mi-octobre aux civils d’évacuer le nord du territoire, où les combats sont les plus intenses, vers le sud.

En Israël, les sirènes d’alerte aux roquettes tirées depuis la bande de Gaza, ont retenti maintes fois à Tel-Aviv et dans des villes proches du territoire palestinien. Plusieurs roquettes ont été interceptées selon l’armée. Il n’y a pas eu de…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp