à la uneInternationalSociété

Armée: le Kenya veut s’inspirer des méthodes du Cameroun

Des militaires kenyans sont au Cameroun depuis le 12 mars. Ces haut gradés de l’armée kenyane ont visité plusieurs structures militaires camerounaises dont l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé.

En visite au Cameroun depuis le 12 mars 2022 et conduite par le Commandant en second de l’Ecole de Guerre du Kenya, le Général de Brigade Mwanburi Joaqim Ngure, la délégation kenyane de 31 stagiaires, a visité ce 16 mars 2022, l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (Esig) de Yaoundé, afin de s’informer entre autres sur ses qualifications d’entrée, son caractère international, en vue d’une future collaboration.

Il est un peu plus de 09h lorsque s’ouvre le portail bleu de l’Esig, basée au quartier Simbock à Yaoundé. Le maître des lieux, le Colonel Pierre Loti Tiokap, Commandant de l’Esig, attend un hôte de marque. Son homologue de l’école de guerre du Kenya, le Général de Brigade Mwanburi Joaqim Ngure.

Après les salutations d’usage, le chef de la délégation kenyane se prête à la revue des troupes avant de se diriger dans l’amphithéâtre de l’Esig où l’attend la trentaine de stagiaires de sa délégation, en visite dans cette école. C’est une présentation de l’Esig grandeur nature qui, a été faite à la délégation kenyane.

Des différentes offres de formation, en passant par les différents partenariats de l’Esig, en l’occurrence la France et l’université de Yaoundé 2 à soa, tout a été passé au peigne fin dans la langue de shakespear afin d’être en phase avec les hôtes du jour.

À l’issue des échanges, la délégation kenyane a été invitée à visiter l’Esig de Yaoundé, spécialisée dans la formation des officiers supérieurs des armées et de la Gendarmerie au niveau stratégico-politique et sécuritaire. À titre de rappel, l’Esig depuis sa création le 13 janvier 2005, a déjà formé plus de 600 stagiaires nationaux et internationaux.

La 17ème cuvée présentement en formation depuis le 16 septembre 2021 et ce durant 11 mois, regroupe en son sein 57 officiers supérieurs venus de 19 pays africains et de la France. C’est dire qu’en matière de formation des Officiers Supérieurs, l’Esig de Yaoundé fait figure de référence. D’ailleurs, les Camerounais formés à l’Esig représentent à peu près un 1/3 des effectifs. Le reste des stagiaires provient de plusieurs pays : Bénin, Burundi, Burkina Faso, Congo Brazzaville, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, France, Djibouti Niger, Ouganda, Sénégal, Tchad et Togo, États-Unis d’Amérique, Gabon, Guinée équatoriale, Madagascar, Mauritanie, Togo, Ghana…

Notons également que la délégation kenyane de 31 stagiaires en visite d’étude au Cameroun, a été accompagnée à l’Esig de Yaoundé par la Haute Commissaire du Nigeria. Cette visite d’étude arrive en son terme ce 19 mars 2022. Les deux parties se sont engagées à poursuivre les échanges en vue de la matérialisation de ce partenariat. La photo de famille et le troc de cadeaux ont clôturé cette édifiante visite de la délégation kenyane à l’Esig de Yaoundé.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp