à la uneCultureInternational

Après Habitat, bientôt la fin de Maisons du Monde ? L’enseigne de décoration fait une annonce surprenante


Va-t-on pouvoir continuer à embellir nos intérieurs avec les produits d’ameublement et de décoration de Maisons du Monde ?  Cette question se pose après l’annonce surprenante faite par l’entreprise dans un communiqué ce mardi 12 mars. Face à des difficultés économiques, le groupe a dévoilé un plan d’action audacieux qui vise à remodeler profondément son réseau de boutiques. La réduction significative du nombre de ses points de vente est au cœur de cette stratégie, notamment avec la fermeture ou le transfert de plus de 10 % de ses 340 magasins d’ici à 2026.

Ces changements interviennent dans un contexte dans lequel l’enseigne annonce de très mauvais résultats. Maison du Monde a vu ses ventes reculer de 9,3 % en 2023, enregistrant un chiffre d’affaires de 1,13 milliard d’euros et un bénéfice net de 8,8 millions d’euros qui chute de 74 % par rapport à 2022.

Maisons du Monde annonce la fermeture ou le transfert de 40 à 50 magasins d’ici à 2026

Cette baisse s’explique en partie par un environnement difficile pour le marché de la maison et de la décoration. Une situation qui trouve son origine dans des « conditions macroéconomiques défavorables », explique le groupe. « Les incertitudes géopolitiques », « une inflation sans précédent » et « une confiance des consommateurs en baisse » sont les raisons pointées du doigt dans le communiqué.

Pour réaliser d’importantes économies, le distributeur de meubles et d’objets de décoration envisage de procéder à « 40 à 50 fermetures ou transferts de magasins ». Cette mesure radicale s’inscrit dans une démarche d’optimisation qui inclut également la conversion de près de 30 % de son réseau en affiliation ou franchise d’ici à deux ans. 

Maisons du Monde

crédit photo : Shutterstock La direction de Maisons du Monde annonce la fermeture ou le transfert de nombreux points de vente.

Quelle est la stratégie de Maisons du Monde pour éviter la fermeture massive de ses points de vente ?

Un plan est actuellement à l’œuvre pour améliorer la rentabilité de cinquante magasins. La renégociation des loyers, la cession à des affiliés ou encore le déménagement vers des zones plus attractives font partie des mesures prises. 

Selon Christophe Lapotre, directeur exécutif d’exploitation du groupe, seule une partie « infime » des points de vente verront leur rideau baissé définitivement. Paradoxalement, alors que le risque de fermetures massives plane, ce dernier veut se montrer rassurant et envisage aussi de nouvelles ouvertures de magasins.

son ancien concurrent Habitat.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp