à la uneCultureInternational

Après Camaïeu et Kookaï, cette célèbre enseigne de chaussures placée en redressement judiciaire


Le secteur du prêt-à-porter en France souffre d’une violente crise économique en ce moment. Comme le rappelle BFM TV, plusieurs marques connaissent de graves difficultés financières. Il s’agit en particulier de Camaïeu, Burton of London, Gap France, André, San Marina, Kaporal, Don’t Call Me Jennyfer, Du Pareil au Même, Sergent Major et de Naf Naf. Aujourd’hui, c’est une marque de chaussures qui se retrouve en difficulté.

Tandis que Camaïeu a été liquidée, d’autres enseignes sont placées en redressement judiciaire. C’est désormais aussi le cas de Minelli, l’une des marques spécialisées dans la vente de chaussures les plus connues en France. La nouvelle a été annoncée ce jeudi 28 septembre, alors que Minelli se retrouve en incapacité de rembourser ses dettes.

Une célèbre enseigne de chaussures est placée en redressement judiciaire

Minelli rejoint ainsi la longue liste des entreprises de prêt-à-porter françaises qui ne résistent pas à la crise qui traverse le secteur actuellement. En cause, une forte inflation, une baisse des ventes lors de la pandémie de Covid-19 ainsi qu’une hausse des coûts de l’énergie et des matières premières.

La marque de chaussures, comme les autres enseignes de prêt-à-porter, se retrouve aussi en difficulté du fait de la concurrence de la vente de seconde main. Le développement de la fast-fashion augmente également la pression concurrentielle. L’inflation touchant tous les pans de l’économie, l’entreprise fait face à une hausse des loyers et des salaires. Dans ce contexte compliqué, le tribunal de commerce de Marseille a ainsi placé Minelli en redressement judiciaire.

Des espoirs pour Minelli

L’objectif du redressement judiciaire de la marque de chaussures est de « préparer la cession à un nouvel actionnaire pour garantir une poursuite d’activité la plus efficace possible », a expliqué la direction de Minelli à l’AFP. Ses dirigeants espèrent notamment que cette décision « va permettre à l’entreprise de bénéficier d’une bouffée d’oxygène financière ».

Or, Minelli a déjà fait l’objet d’une reprise deux ans plus tôt. Le groupe Vivarte l’avait en effet cédée à l’enseigne de chaussures marseillaise San Marina, rachetée par Stéphane Collaert et Laurent Portella. Mais ce projet n’a pas fonctionné. San Marina a été liquidée en février dernier par le tribunal de commerce de Marseille. « (…) aucun projet de reprise sérieux n’a pu être soutenu et les dirigeants actuels n’ont pu faire aboutir leur projet d’offre de réserve, faute d’investisseur », a noté l’instance judiciaire.

À lire également :

500 salariés ainsi que 120 boutiques et corners en France

Au début de l’année 2022, Minelli comptait encore 700 salariés et était présente dans 14 pays. Aujourd’hui, ses effectifs se sont réduits pour arriver à 500 employés. L’entreprise dispose aussi de 120 boutiques et corners en France. Le placement de la marque de chaussures en redressement judiciaire vise à lui laisser une chance pour faire redémarrer son activité.

Nécessairement, la liquidation de Camaïeu ajoute une crainte supplémentaire pour l’avenir de certaines marques de prêt-à-porter. Elle a mené, en 2022, au licenciement de 2 100 salariés. Il en est de même pour l’enseigne de chaussures San Marina, dont la liquidation a laissé 650 salariés dans environ 160 boutiques sans emploi.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp