InternationalSociété

Après 3 années de construction, le Sénégal lance son premier satellite le 10 novembre


C’est une avancée de taille. Le 10 novembre prochain, le Sénégal va lancer son premier satellite, conçu durant les 3 dernières années. C’est ce qu’a annoncé le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

Avec l’aide du Centre Spatial Universitaire de Montpellier (CSUM), le Sénégal a fabriqué et va lancer son premier satellite. La cérémonie aura lieu le 10 novembre prochain dans les locaux du CSUM, sous la présidence de Moussa Baldé, qui dirige le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

→ A LIRE AUSSI : Calendrier CAN 2023 : Un erruer ? La CAF interpellée pour les matchs Sénégal – Cameroun et Cote d’Ivoire – Nigeria

« Ce projet a pour objectif la fabrication et l’exploitation d’outils spatiaux dans le but de satisfaire les besoins de notre pays en produits et services spatiaux et ainsi faire du secteur spatial un véritable levier pour le développement socio-économique harmonieux et durable du Sénégal », souligne une note du ministère.

Lors de la fabrication de ce satellite et l’exploitation d’outils spatiaux, 8 ingénieurs et cinq 5 techniciens ont été envoyé au centre de Montpellier par les autorités sénégalaises. C’est ainsi que ces ressources humaines du ministère ont « conçu et fabriqué le premier satellite de notre pays », grâce à l’accompagnement du CSUM, lit-on dans le communiqué.

→ A LIRE AUSSI : CAN 2023 : La Guinée prévient le Sénégal

→ A LIRE AUSSI : Nabil Djellit après le tirage de la CAN 2023 : « Pour être sincère, je pense que le Sénégal ne va pas… »



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp