à la uneInternationalSanté

Anti-fatigue, digestive, booster de défenses immunitaires… Voici les nombreux bienfaits de l’eau de gingembre


Présentée comme quasi-magique sur les réseaux sociaux, l’eau de gingembre est la dernière boisson à la mode. Mais quelles sont vraiment ses vertus ? Voici l’avis de la diététicienne-nutritionniste.

L’eau de gingembre, c’est la dernière boisson à la mode sur les réseaux sociaux. Préparée à partir de gingembre frais et de jus de citron, cette « potion magique » aurait 1001 vertus : à la fois minceur et détox, elle serait aussi excellente pour la santé, pour la peau, pour l’énergie… Bref, impossible de s’en passer (d’après les influenceurs).

Sur le même sujet

Les shots de gingembre doivent être pris avec précaution

Mais qu’en est-il vraiment ? On a posé la question à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste. Première chose à savoir : l’eau de gingembre, c’est une boisson à base d’eau et de jus de citron (le jus de 2 citrons pour environ 1 L d’eau) dans laquelle on fait infuser une racine de gingembre (l’équivalent de 40 g).

Pourquoi est-elle intéressante ? « Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires démontrées [notamment grâce à une famille de molécules, les gingérols] ; il est aussi antioxydant, explique Nathalie Négro. Le jus de citron, quand à lui, est ultra-concentré en vitamine C [près de 40 mg pour 100 mL] : c’est donc également un puissant antioxydant.« 

L’eau de gingembre pour prévenir les maladies chroniques

En premier lieu, l’eau de gingembre est donc une super-boisson antioxydante : rien que la racine de gingembre fraîche contient 40 molécules (surtout des gingérols, des shogaols et des zingérones) qui ont une action réelle contre les radicaux libres à l’origine de dégradations cellulaires.

À condition d’en boire régulièrement, l’eau de gingembre pourrait donc contribuer à prévenir les maladies chroniques. L’étude SU.VI.MAX a d’ailleurs prouvé que la consommation régulière d’aliments riches en antioxydants permettait de réduire de plus de 30 % le risque de cancers.

L’eau de gingembre pour booster le système immunitaire

Deuxième atout de l’eau de gingembre : sa richesse en vitamine C. Les recommandations officielles sont d’en consommer chaque jour 110 mg afin d’assurer le bon fonctionnement du système immunitaire, de protéger la paroi des vaisseaux sanguins et de permettre l’assimilation du fer. Un verre d’eau de gingembre par jour peut donc remplacer une cure de vitamine C en automne / au début de l’hiver.

L’eau de gingembre pour vaincre la fatigue hivernale

L’eau de gingembre serait-elle « la » boisson idéale pour lutter contre les petits soucis hivernaux ? Possible. « Cette boisson riche en vitamine C et en antioxydants me semble utile en cas de « coup de mou saisonnier », vers le mois de janvier » suggère Nathalie Négro. Elle pourrait ainsi nous aider à combattre la déprime, la fatigue et la morosité – à tester !

L’eau de gingembre pour mieux digérer

« La vitamine C que l’on trouve dans le jus de citron stimule les sécrétions digestives, notamment au niveau de l’estomac et de la vésicule biliaire » explique la diététicienne-nutritionniste.

L’eau de gingembre, qui combine les propriétés digestives du jus de citron aux propriétés anti-nauséeuses du gingembre (qui sont officiellement reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé) constitue donc la « potion magique » parfaite pour se remettre d’aplomb après un repas trop copieux… ou après une soirée trop arrosée ! « L’eau de gingembre est donc intéressante pendant les fêtes de fin d’année » note Nathalie Négro.

Eau de gingembre : voici notre recette

Faites bouillir 1 L d’eau puis (hors du feu) faites-y infuser environ 40 g de racine de gingembre pelée et émincée finement. Filtrez et laissez refroidir à température ambiante ; ajoutez alors le jus de 2 citrons (dans l’idéal : bio). Réservez au réfrigérateur et sirotez toute la journée…

Attention : « la vitamine C se dégrade rapidement à la chaleur : le jus de citron ne doit donc pas être mélangé à une eau chaude ou tiède ! » remarque Nathalie Négro. Par ailleurs, le gingembre en poudre contient moins de substances antioxydantes que le gingembre frais : la substitution n’est donc pas judicieuse !

Merci à Nathalie Négro, diététicienne-nutritionniste et responsable du Centre Nutritionnel des Thermes de Brides-les-Bains.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp