à la uneCultureInternational

Amour, amitié, travail… la « technique des 6 minutes » peut résoudre tous les conflits, selon ce psychologue


Communiquer permet de résoudre bien des conflits que cela soit dans la sphère privée ou professionnelle. Et il existe certaines méthodes plus efficaces que d’autres. C’est le cas de la « technique des six minutes » comme l’a expliqué ce psychologue.

C’est dans un article paru sur le site Psychology Today que Lawrence J. Cohen a détaillé cette technique qu’il appelle également 3-2-1. Mise en œuvre, cette méthode favorise l’écoute. Elle permet selon lui de résoudre de nombreux problèmes relationnels. « Le but est simplement de faire l’expérience d’être entendu et de faire l’expérience d’une écoute réfléchie. », précise-t-il.

La technique des 6 minutes repose sur trois étapes distinctes

Elle se base sur trois séquences bien distinctes. En premier lieu, celui qui commence parle pendant trois minutes. Il est important que ce temps soit chronométré et respecté par les interlocuteurs. L’autre protagoniste l’écoute en silence sans lui couper la parole.

Durant ces trois minutes, il faut dire tout ce que l’on a sur le cœur et qui doit être partagé avec l’autre. Ce temps est dédié à la sincérité et à la franchise sans faux semblants. À l’issue de cette étape, il faut passer la parole à l’autre sans chercher à poursuivre, même si la tentation est grande, car le temps passe très vite.

C’est une technique qui favorise l’écoute

Vient ensuite la deuxième étape de la technique. Cette fois, c’est le deuxième interlocuteur qui prend la parole pour deux minutes. Il doit réfléchir à ce qu’il a précédemment entendu et peut tout à fait reformuler ou paraphraser. Le but est d’être sûr qu’il a bien compris ce qui lui a été dit. Mais il ne doit pas émettre de jugements ou d’interprétations.

Le premier interlocuteur reprend la parole pour la troisième étape qui dure cette fois une minute. Il remercie l’autre de l’avoir écouté. Mais il va aussi lui expliquer s’il a bien compris ou non et cela de façon bienveillante comme le souligne le spécialiste. Il est ainsi possible d’utiliser des phrases telles que : « Merci d’avoir écouté, vous m’avez vraiment entendu » ou « Je ne suis pas sûr que vous ayez compris, laissez-moi répéter le point clé. »

La technique peut nécessiter un peu de temps, surtout au début, comme le souligne Lawrence J. Cohen. « L’un ou les deux partenaires peuvent avoir besoin d’un peu de pratique (ou de beaucoup de pratique) avant de pouvoir réfléchir avec précision sans interprétations, réactions émotionnelles ou disputes. », explique-t-il. Mais elle favorise l’écoute qui est la base d’une communication constructive.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp