International

Alpes-Maritimes : un homme à « l’idéologie djihadiste » incarcéré, une arme retrouvée chez lui


Un homme de 29 ans ayant « une idéologie djihadiste » et vivant dans les Alpes-Maritimes a été mis en examen mardi notamment pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et placé en détention provisoire, a-t-on appris de source judiciaire.

L’homme a été mis en examen également pour infraction à la législation sur les armes en relation avec une entreprise terroriste, a-t-on précisé de même source. Il a été placé en détention provisoire mardi après-midi à l’issue d’un débat devant un juge des libertés et de la détention du tribunal de Paris, a-t-on ajouté.

Un « intérêt incontestable du mis en cause pour l’islam radical et la propagande violente »

« Les auditions et les premières exploitations témoignent de l’intérêt incontestable du mis en cause pour l’islam radical et la propagande violente », a indiqué une source proche dossier. « La suite de l’enquête devra s’attacher à démontrer s’il avait un projet d’action », a-t-elle ajouté.

L’homme, ayant « une idéologie djihadiste », avait été interpellé vendredi au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, lors d’une visite domiciliaire réalisée à la suite d’une alerte de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé une autre source proche.

Dans un premier temps, le parquet de Grasse avait ouvert une enquête après la découverte d’une arme à son domicile. Puis le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi de l’enquête vendredi après-midi au regard des éléments recueillis lors des premières constatations, a ajouté la deuxième source proche, sans plus de détails. L’homme était connu pour des antécédents de faits de droit commun mineurs, selon elle.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp