à la uneCameroun

Agriculture : depuis 2016, l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela a formé plus de 20 000 apprenants


Depuis sa nomination en 2022 comme Directeur de l’École Pratique d’Agriculture de Binguela, le Centre de formation est monté d’un cran. Des actions positives du Directeur Melokol née Evina Ndo Georgette qui font des jaloux qui voient tout en noir, au lieu de féliciter cette dynamique femme qui est venue relever l’ École en peu de temps.

L’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela (EPAB), est une institution publique de formation pratique établie depuis 1962 avec pour missions : la formation professionnelle pratique des acteurs ruraux; la promotion de l’entrepreneuriat agro-sylvo-pastoral et halieutique; l’appui à l’insertion professionnelle; et le transfert des technologies. Cette Ecole, située à Binguela (Région du Centre, Département de la Mefou et AKONO, Arrondissement de MBANKOMO) d’envergure nationale et sous régionale est une Unité Opérationnelle de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF) intégrée dans un réseau d’Ecoles Pratiques d’Agriculture dérivées d’elle, qui maillent l’ensemble du territoire national. Depuis sa rétrocession en 2016 à la CAPEF cette école a formé plus de 20 000 acteurs dans le domaine agrosylvopastoral et halieutique, installé plus de 2000 porteurs de projets à leur propre compte.

Madame MELOKOL Georgette Nathalie un Directeur ambitieux

Madame MELOKOL est originaire de la MBOUMA et NGOCKO, mariée et mère de sept (07) enfants. Après ses études secondaires et universitaires, sanctionnées par l’obtention d’une licence en droit fondamentale, elle intègre l’ENAM et obtient un Brevet section Trésor en 2003. Elle assume tour à tour les fonctions de : cadre à la Trésorerie générale de Yaoundé, puis Chef de Service de la Comptabilité et de la Caisse à la recette de Ngoumou, ensuite Agent Comptable à l’Agence National d’Investissement Financière (ANIF), et enfin Agent Comptable au Projet Hydroélectrique de Meve’ele. Elle intègre à nouveau l’ENAM en 2012, et obtient un diplôme d’Administrateur du Travail et de la Prévoyance Sociale en 2014. Suite à cela elle occupera les fonctions de : Cadre à la Direction Générale du Budget (DGB), puis chargée des études assistante à la cellule des organisations internationales à la DGB au Ministère des Finances (MINFI).

L’EPAB sous la Direction de Madame MELOKOL

Nommée Directeur Adjoint le 09 Février 2022, Madame MELOKOL Georgette Nathalie a pris les rênes de l’EPAB dans un contexte complexe en avril 2022 en tant que Directeurpar Intérim. L’EPAB faisait face à de nombreuses difficultés auxquelles elle s’est résolument confrontée. Durant cette période, son engagement indéfectible l’a conduite à redonner à cette institution ses lettres de noblesse, en surmontant avec brio les multiples défis qui se sont présentés, jusqu’à sa nomination officielle au poste de Directeur le 12 Septembre 2022. Avec une carrière dans le service public s’étalant sur plus de deux décennies, la nouvelle Directrice de l’EPAB possède une riche expérience dans des postes de haute responsabilité. Son premier challenge sera donc d’inspirer un leadership éclairé, basé sur la probité, la responsabilité et le pragmatisme « des actions concrètes pour des résultats concrets ».

L’EPAB, UNE REMONTÉE REMARQUABLE

Dès son arrivée, Madame MELOKOL a été confrontée à une école en proie à des difficultés majeures : des formations en arrêt, des infrastructures techniques demandant réfection, un climat social tendu, et des droits gelés qui avaient plongé l’institution dans une situation difficile. Dès le début de son mandat, elle a entrepris des actions décisives pour rétablir la stabilité administrative et financière de l’EPAB en instituantles procédures et en restaurant l’efficacité. De surcroît, elle a adopté une approche résolument inclusive, favorisant davantage l’accès aux femmes à des postes de responsabilité. Cette démarche s’est étendue au domaine de la formation, où l’accès a été élargi pour inclure plus de jeunes filles et des personnes issues des couches vulnérables telles que, les orphelins, les migrants. Un geste qui témoigne de son engagement profond envers l’équité des opportunités.

LA REDYNAMISATION DE L’ÉDUCATION ET DE LA FORMATION

Malgré les difficultés rencontrées en début d’exercice, la nouvelle Directrice de l’EPAB a su relancer les activités de formation. Elle a élargi la portée des programmes de l’EPAB, rendant les formations plus accessibles sur l’étendue du Territoire national. Entre 2022 et 2023, l’école a formé plus de 774 acteurs sur site dans les métiers agrosylvopastoraux, renforçant ainsi ce secteur crucial. Par ailleurs, plus de 4500 producteurs ont bénéficié de formations itinérantes, tandis que 325 entrepreneurs agrosylvopastoraux ont été incubés et installés. Sous la Direction de Madame MELOKOL, l’EPAB a : − Développé une incubation de groupes selon une approche chaines de valeurs agricoles dénommée Village d’Activités et d’Emploi (VAE) dont 15 sont en cours de mise en place dans la commune de Mbankomo au profit d’environ 200 jeunes dans les filières maïs, avicole, porc, manioc, ananas, etc. − Poursuivis les activités d’incubation dans le cadre des partenariats en cours (NEPAD, MINDEF, Incubation Interne) ; − Mis en place un programme d’incubation pour des couches vulnérables tels que les réfugiés, les migrants, les prisonniers, les orphelins. Ceci en partenariat avec des institutions et structures épousant ces centres d’intérêts ; − Créé et structuré un réseau de plus de 200 entrepreneurs issus du centre d’incubation de l’EPAB ; − Mis en place un programme inédit de reconversion des retraités intitulé Programme Convertis, qui est un parcours de formation sur les métiers agrosylvopastoraux et l’entrepreneuriat destiné aux retraités ou aux personnes en voie de l’être ; − Développé un programme de formation sur les métiers de l’eau en partenariat la Fondation Saint Martin d’Otélé (FSMO), afin de résorber le chômage dans les localités, et résoudre le déficit de main d’œuvre, capables d’assurer la maintenance et la pérennisation des pompes et points d’eau installés ; − Signé une convention dont la mise en œuvre est en cours avec le MINJEC/PRONEC REAMORCE sur le réarmement moral, la lutte contre l’incivisme et le Tribalisme ; − Engagé des démarches pour l’ouverture d’un nouveau parcours universitaire à l’EPAB. Des actions concrètes qui démontrent sa forte volonté à rétablir l’EPAB sur la voie du succès.

LE RENFORCEMENT DES PARTENARIATS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

Un autre chantier de Madame MELOKOL, a été d’établir de nouveaux partenariats nationaux et internationaux. Sous la tutelle de la CAPEF et de son Illustre Président MARTIN MINDJOS MOMENY, l’école a signé une convention avec l’Université Fédérale de Paraíba au Brésil, offrant annuellement 10 bourses de formation à des Camerounais. Portée à cette date, 20 Camerounais ont bénéficié de ces bourses, et 10 autres sont en préparation pour la prochaine vague. Madame MELOKOL a poursuivi son œuvre en réactivant les coopérations précédemment moribondes. Elle a densifié les partenariats avec : les Instruments de Financements Rapides (IFR) pour l’accompagnement des VAE et des start-uppeurs (02 conventions déjà signées et en cours de mise en œuvre avec les institutions financière RIC et UNIC’S) et avec des organisations internationales telles que ABC, MASHAV, GIZ, le FIDA, et bien d’autres.

MÉRITOCRATIE, INTÉGRITÉ ET DÉVOUEMENT

La nouvelle Directrice de l’EPAB est une championne de la méritocratie. Elle promeut l’intégrité, l’engagement et le dévouement parmi le personnel de l’EPAB. Sa détermination à améliorer constamment le climat social de l’école l’a conduite à instaurer des initiatives telles que : les boites à suggestions, les réunions d’échanges mensuelles avec tout le personnel, l’ouverture d’un dialogue sain et bilatéral avec les délégués du personnel, et l’élection de l’employé du mois. Ayant trouvé certains personnels qui n’avaient pas bénéficié de façon équitable, de tous leurs droits, comme le prévoit la réglementation, elle a instauré la mise en place d’un comité d’assainissement de la trésorerie et d’apurement de la dette sociale. Ceci dans l’objectif de rétablir le personnel salarié dans ses droits, notamment l’amélioration des conditions de traitement salarial, le paiement des anciennetés et des indemnités. Toujours Consciente de l’importance de son personnel, Madame la Directrice a fait l’acquisition d’un tout nouveau véhicule de transport du personnel, neuf, climatisé et sécurisé, pour faciliter les déplacements de certains personnels vers l’école, située à 32 km de Yaoundé. Cela a également simplifié les déplacements des apprenants désireux de suivre les formations depuis Yaoundé. Elle a encouragé la relance de la mutuelle du personnel de l’EPAB et supervisé l’organisation des élections pour le nouveau bureau.

Madame MELOKOL Georgette Nathalie est une Directrice dévouée, intègre et visionnaire. Des traits de personnalité qui ont su inspirer le personnel dont elle a la charge et ont insufflé une nouvelle dynamique à l’EPAB, positionnant cette institution en tant que leader de la formation agrosylvopastorale au Cameroun et en Afrique. Ses réalisations et son leadership exemplaire continuent d’être une source d’inspiration pour l’excellence, s’inscrivant parfaitement dans la vision promue par le Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya Président de la République du Cameroun.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp