à la uneCultureInternational

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : le procureur de Nantes s’en prend à la soeur du suspect et sa thèse controversée


Ce sont des propos qui ont fait couler beaucoup d’encre. Dans son livre « Xavier, mon frère présumé innocent » tout juste paru, Christine Dupont de Ligonnès évoque sa théorie sur son frère et sa famille. Selon elle, Xavier Dupont de Ligonnès, sa femme et ses enfants ne sont pas morts. Ils auraient été exfiltrés par les Etats-Unis, pour qui Xavier travaillait en tant qu’espion. Ils vivent, toujours d’après elle, quelque part sous protection.

Près de deux semaines après ces déclarations, le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudel, est sorti du silence. Dans un communiqué relayé par Ouest-France, il dézingue complètement la thèse de la sœur du fugitif.

Affaire Dupont de Ligonnès : la théorie controversée de la sœur du suspect

Xavier Dupont de Ligonnès est toujours recherché et introuvable, presque 13 ans après la tuerie survenue à son domicile de Nantes. Le père de famille est depuis la découverte macabre des corps de sa femme et ses quatre enfants, le suspect numéro 1. Mais Christine Dupont de Ligonnès a une version bien différente. Dans son livre Xavier, mon frère présumé innocent, elle affirme que son frère n’a pas tué sa famille.

La sœur du suspect est persuadée que Xavier, sa femme et ses enfants sont toujours vivants, et vivent sous haute protection à l’étranger. Selon elle, ils auraient été exfiltrés vers les États-Unis par l’agence américaine de lutte contre les trafics de stupéfiants, car Xavier travaillait en tant qu’espion pour le pays. Le procureur de la ville de Nantes a déclaré que cet ouvrage « a heurté aussi bien la famille d’Agnès Dupont de Ligonnès (épouse de Xavier) que les enquêteurs qui ont travaillé et travaillent encore sur ce dossier ». Il a alors décidé de prendre la parole.

<p>Christine Dupont de Ligonnès</p>

crédit photo : Capture d’écran France 2

Une version « farfelue » et « extravagante » selon le procureur de Nantes

« Je me dois de confirmer que rien ne permet de donner judiciairement du crédit à cette version« , a d’abord écrit le procureur dans un communiqué relayé par Ouest-France. Renaud Gaudeul démonte complètement la thèse de la sœur du fugitif, qu’il juge « farfelue » et « extravagant ». Le procureur rejette en bloc l’hypothèse d’une falsification menée « non seulement par des enquêteurs, mais également par les experts ayant procédé aux autopsies et aux analyses d’identification par empreintes génétiques« . Il rappelle que ces analyses ont été réalisées « à partir de prélèvements musculaires opérés sur les corps découverts« .

Aussi, Renaud Gaudel affirme que Christine Dupont de Ligonnès « n’a jamais demandé à être entendue par le magistrat instructeur, et n’a pas plus formé de demandes d’actes d’investigation supplémentaires, ni par elle-même, ni par le truchement de son avocat qui l’accompagne dans sa campagne médiatique« .

1750 signalements reçus, l’affaire toujours en cours d’instruction

.

Une chose est sûre, Xavier Dupont de Ligonnès n’a pas donné signe de vie depuis 2011. Aura-t-on un jour le fin mot de cette histoire ? Certains pensent le suspect numéro  mort, d’autres vivant. Selon le procureur de Nantes, l’affaire est « toujours en cours d’instruction au pôle criminel de Nantes« . Renaud Gaudel a ajouté qu’une « clôture prochaine des investigations n’est pas aujourd’hui à l’ordre du jour« .

« Plus de 1 750 signalements, en France comme à l’étranger, ont été reçus et exploités. Vainement à ce jour« , explique enfin le procureur de la République.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp