CultureInternational

Affaire Palmade : les investigations sont terminées, une requalification des charges pourrait-elle survenir ?



L’enquête sur l’accident impliquant Pierre Palmade touche à sa fin, la juge d’instruction ayant clôturé les investigations. Le comédien de 55 ans, mis en examen pour « homicide involontaire », pourrait voir les charges qui pèsent contre lui évoluer…

Le feuilleton judiciaire prend un nouveau tournant dans l’affaire Pierre Palmade. Rappelez-vous, le 10 février 2023, au volant de sa voiture et sous l’emprise de substances, l’humoriste avait percuté de plein fouet un véhicule à bord duquel se trouvait trois personnes. Un homme de 38 ans, son fils de 6 ans, et une femme de 27 ans, enceinte de six mois. Le bébé à naître de la jeune femme n’avait pas survécu et le jeune garçon avait été grièvement blessé. Après plusieurs mois d’enquête, alors que beaucoup d’encre a coulé dans cette affaire et que Pierre Palmade s’est excusé, la juge d’instruction du tribunal judiciaire de Melun a informé les parties que les investigations étaient désormais terminées. Une étape cruciale vient ainsi d’être franchie, et les charges qui pèsent contre l’humoriste pourraient changer…

Homicide involontaire ou blessures involontaires ?

Alors que les projecteurs sont tournés vers le procureur de Melun, celui-ci dispose de trois mois pour prendre ses réquisitions, décidant ainsi si Pierre Palmade sera renvoyé devant un tribunal pour « homicide involontaire » ou « blessures involontaires ». La question délicate de la perte du bébé à naître, survenue après la collision, pèse également dans la balance. Pour rappel, l’expertise médicale d’un collège de trois experts a estimé que l’enfant de **** féminin, né à 28 semaines de grossesse, était bien viable à la naissance, mais qu’il n’a montré aucun signe de vie extra-utérine.

Mais en droit français, un foetus n’a pas de personnalité juridique puisqu’il n’est pas encore né, contrairement à un bébé. La distinction entre « homicide involontaire » et « blessures involontaires » reste donc en suspens. Pendant ce temps, l’humoriste, sous contrôle judiciaire à Bordeaux, reconnaît les faits, tout en invoquant une amnésie partielle sur les détails de la soirée fatidique. L’attente persiste pour une décision définitive de la justice, laissant entrevoir la possibilité d’un procès public entre 2024 et 2025.

Diaporama

voir les photos de Pierre Palmade



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp