à la uneCultureInternationalVie

Abdoul Mbaye a fait son choix


L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, a décidé de ne pas donner de consigne de vote pour l’élection présidentielle de dimanche, du moins au premier tour. En optant pour l’abstention, il exprime son désaccord concernant le processus électoral ayant conduit à l’établissement d’une liste de 19 candidats.

Dans un communiqué adressé à Seneweb, Abdoul Mbaye explique : « J’ai donc choisi de donner du sens à mon vote et de montrer par mon abstention mon refus d’accepter l’établissement d’une liste de candidats en violation de la Constitution (contrôle des parrainages et de la binationalité), par la non-exécution d’une décision de Justice de la Cour de Justice de la CEDEAO (suppression du parrainage décidée dès 2021) et le recours à des injustices flagrantes (tirage au sort discriminatoire, erreurs manifestes dans le contrôle “informatisé” des parrainages et “erreur judiciaire” dans l’appréciation d’une nationalité exclusivement sénégalaise) ».

Abdoul Mbaye souligne que les modifications apportées au code électoral avant l’élection présidentielle de 2019 ont permis de déstructurer le processus électoral, notamment en modifiant la relation électeur-éligibilité et les critères de parrainage. Selon lui, cette manipulation a été utilisée pour façonner les résultats des élections, comme ce fut le cas en 2019 et probablement en 2024.

Cependant, il promet de faire un choix lors d’un éventuel second tour : « Au second tour, s’il y en a un, je voterai contre la continuité d’une gouvernance qui a fait tant de mal à notre pays en détruisant ses fondamentaux moraux, économiques et financiers ». Il estime qu’il sera alors crucial de s’opposer à une gouvernance ayant introduit la corruption à tous les niveaux et ayant mené le pays dans des impasses budgétaires, d’endettement et de chômage massif des jeunes.

Malgré son abstention au premier tour, Abdoul Mbaye laisse à ses partisans la liberté de choisir le candidat qu’ils estiment être le meilleur pour le pays et sa démocratie.

→ A LIRE AUSSI : Ramadan : Le cas brulant de Mahamadou Diawara en équipe de France U19

→ A LIRE AUSSI : Thiou curry « raté » : Aicha Koné moquée par Nabou Gueye « Baabel ». Regardez (vidéo)

→ A LIRE AUSSI : Mariage – Magvision met la pression à Racky Aidara : « Khaley yi nénagn nga guéné photos yi »

Publicite sur SeneNews



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp