à la uneInternationalSanté

Abandonner ces 2 aliments vous fait gagner 10 ans d’espérance de vie



Votre hygiène de vie, et particulièrement votre alimentation, sera déterminante sur l’état de votre santé physique et mentale. De nombreuses maladies chroniques (maladies cardiaques, diabète…) ainsi que certains cancers peuvent être favorisés ou prévenus par l’alimentation.

C’est pour cette raison que votre façon de manger a un impact sur votre espérance de vie.

Une nouvelle étude vient d’analyser l’apport alimentaire et les résultats de santé de près d’un demi-million de résidents britanniques. Elle a prouvé que passer à une alimentation saine – et s’y tenir – peut prolonger jusqu’à 10 ans l’espérance de vie. L’équipe de chercheurs a été dirigée par Lars Fadnes, basé à l’Université de Bergen en Norvège, et basé les recherches sur 467 354 personnes. L’étude, publiée au sein de Nature Food, a débuté en 2006.

Non aux boissons sucrées et à la viande transformée et oui aux céréales complètes, fruits et légumes

Les chercheurs ont regroupé les participants en fonction de leurs habitudes alimentaires et ont noté leur évolution au fil du temps. Ils ont identifié des « mangeurs moyens » en mauvaise santé, ainsi que des personnes adeptes d’un « régime de longévité ». Après ajustement en fonction du tabagisme, de l’alcool et de l’activité physique, les chercheurs ont constaté que les hommes et les femmes qui avaient opté pour un « régime longévité » ont gagné environ 9 ans d’espérance de vie.

Mais à quoi ressemble un régime longévité au juste ? Selon les chercheurs, il s’agirait de supprimer deux types d’aliments : les sucres rapides, comme les boissons sucrées par exemple (jus de fruits et sodas) et les viandes transformées (comme la charcuterie). On va miser au contraire sur les céréales complètes, noix, fruits, légumes et le poisson.

Des gains d’espérance de vie ont été observés de façon flagrante chez les personnes qui ont adopté ces habitudes. Ce qui n’est pas étonnant : elles ont limité les sucres, impliqués dans le développement de diabète de type 2 notamment, et les viandes transformées riches en matières grasses et en sel, responsable de surpoids, de maladie cardiaques et mis en cause dans le développement de certains cancers. Elles avaient donc toutes les chances d’augmenter leur espérance de vie.

« Plus les changements apportés vers des habitudes alimentaires saines étaient importants, plus les gains attendus en termes d’espérance de vie l’ont été aussi », l’équipe dans le communiqué.

Plus vous adoptez les bonnes habitudes jeune, plus vous augmentez l’espérance de vie

Plus vous adoptez les changements alimentaires tôt, plus le gain d’années sera important. A titre d’exemple, les personnes âgées de 70 ans pouvaient espérer encore prolonger leur espérance de vie d’environ 4 à 5 ans si elles adoptaient une alimentation saine de manière durable.

« C’est excitant, mais pas surprenant, de constater les énormes avantages pour la santé liés aux changements alimentaires », a commenté Katherine Livingstone, chercheuse en nutrition et auteur de l’étude.

« Ce travail est important car il démontre qu’il n’est jamais trop tard pour apporter des changements mineurs et durables vers une alimentation plus saine ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp