à la uneCultureInternational

abandonné par sa mère, ce petit garçon de 9 ans a survécu seul deux ans


Une affaire familiale gravissime vient d’être découverte à Nersac, une ville située à l’ouest d’Angoulême. Depuis plusieurs années, les habitants d’une cité, nommée La Foucaudie, se sont rendu compte qu’un garçon âgé de seulement neuf ans vivait tout seul. Ses parents étaient complètement absents. Alors même que sa mère en avait la garde, elle ne s’en occupait pas.

En d’autres termes, le petit garçon a été livré à lui-même. Et cette situation a duré deux années, de 2020 à 2022. Au début, personne n’a remarqué cette situation. Pourtant, il s’est rendu à l’école tous les jours. Selon Le Parisien, les professeurs se souviennent de lui comme d’un bon élève. « Il était souriant, très bon élève, toujours propre, poli… Aucun signe ne montrait qu’il était abandonné », a témoigné la maire de Nersac.

Ce garçon a été abandonné par sa mère, alors qu’elle vit à cinq kilomètres de chez lui

Quelques élèves ont tout de même fini par se rendre compte que quelque chose ne tournait pas rond chez ce garçon. « Il disait à des camarades qu’il mangeait tout seul et qu’il prenait le bus tout seul. Il ne sortait pas, il restait chez lui », a confié un camarade de classe. Surtout, les habitants de son quartier ont vite compris qu’il vivait tout seul dans un appartement, situé dans un HLM.

Pour l’aider, plusieurs voisins lui ont fait des courses de temps en temps. Ils remplissaient son frigo. Un voisin de balcon a même planté un petit jardin pour qu’il cueille des tomates. « Je me suis fait un petit jardin, et le petit venait discrètement prendre des tomates pour manger », a-t-il expliqué. En dépit de cette aide, le petit garçon a vécu dans des conditions déplorables.

Les conditions de vie de ce petit garçon ont été honteuses

Le petit garçon n’avait bien entendu pas les moyens de se nourrir par lui-même. Bien qu’il ait bénéficié de l’aide de voisins, il s’est essentiellement nourri de conserves, de tomates et de boîtes de biscuit pendant ces deux années. Personne ne lui a payé le chauffage. Il a donc vécu dans le froid à chaque hiver et automne durant ces deux années.

Pour se réchauffer, il a ainsi dû se contenter de couvertures dans lesquelles il s’emmitouflait. Le pire dans cette affaire est le comportement de sa mère. Durant ces années d’abandon, elle ne se trouvait en réalité qu’à cinq kilomètres de l’appartement dans lequel son fils a été laissé seul. Parfois, elle est même venue lui rendre visite. Nécessairement, des voisins ont décidé de faire part de cette affaire aux autorités.

À lire également :

Dix-huit mois de prison pour la mère du petit garçon

La justice n’a pas été tendre avec la mère du garçon. Elle vient d’ailleurs d’être condamnée à dix-huit mois de prison, dont douze mois avec sursis, pour délaissement de mineur. Devant le tribunal, elle a tenté de nier les faits qui lui sont reprochés. Mais des voisins ont apporté des témoignages. L’enquête a aussi démontré qu’elle a bien abandonné son fils pendant deux ans.

Aujourd’hui, le petit garçon a trouvé un foyer. Il a en effet été placé dans une famille d’accueil, dans laquelle il vit depuis maintenant un an. Et il ne voudrait plus voir sa mère. Plusieurs voisins avaient pourtant tenté d’arranger la situation en parlant à sa mère avant que la justice ne se charge de cette affaire. Mais elle n’avait rien voulu entendre.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp