à la uneInternationalSanté

À quelle fréquence peut-on s’autoriser des fast-foods ?



En France, 80 % des 18-24 ans déclarent consommer régulièrement des fast-food. Parmi la population générale, 15 % des Français affirment en manger au moins une fois par semaine. Pour l’alimentation issue de la restauration rapide n’est pas sans danger pour la santé. La malnutrition est l’une des causes principales du développement de cancers, de maladies cardiovasculaires, d’obésité ou de diabète de type 2.

Raphaël Gruman, nutritionniste, a partagé pour Top santé ses conseils sur la consommation des fast-foods. Il précise la fréquence à laquelle nous pouvons en consommer, à quel moment de la journée et quels sont les produits à limiter en priorité.

Midi ou soir ?

Les menus choisis dans les fast-foods sont riches en glucides et en graisses. Pour plusieurs raisons, il est conseillé de les consommer davantage le midi. Tout d’abord, cela s’explique par le fait que l’apport calorique est très important et que les graisses ingérées, entraînent une digestion plus longue et compliquée. Si vous mangez un fast-food, le soir, cela peut alors perturber votre sommeil. Le nutritionniste Raphaël Gruman précise : « Lorsque l’on est allongé, cela favorise les aigreurs d’estomac, et le bol alimentaire a tendance à remonter dans l’œsophage et ainsi, créer des brûlures ».

En revanche, si vous mangez un fast-food le midi, le repas du soir vous permettra de rééquilibrer votre alimentation. Les produits dans ces restaurants sont très sucrés, très gras et faibles en protéines. De ce fait, le dîner doit vous aider et s’adapter à vos besoins. Raphaël Gruman préconise de manger une dose de protéine maigre, telle que du poisson blanc ou de la viande blanche, et de l’accompagner d’une portion de légumes. Pour finir le repas, il propose de choisir un laitage léger.

Une fois tous les 15 jours

Il peut être difficile d’évaluer la fréquence exacte à laquelle nous pouvons manger un fast-food, sans que cela n’impacte notre santé. Notre nutritionniste préconise de se limiter à une fois tous les 15 jours.

Tout d’abord, si la consommation est occasionnelle, votre organisme aura les capacités d’adaptations naturelles. En rééquilibrant les repas suivants, votre corps supportera l’apport calorique qu’il aura reçu avec le fast-food. En revanche, si la consommation est d’1 à 2 fois par semaine, l’organisme n’aura pas les capacités d’adaptations naturelles et cela pourrait alors, engendrer une prise de poids.

En outre, la consommation de ce genre de repas doit rester un plaisir. Le plaisir se retrouve surtout dans l’occasionnel. Ainsi, répartissez les repas pour les savourer pleinement et limiter le sentiment de culpabilité.

Éviter les sodas et les desserts

Bien qu’un menu chez Mcdo, KFC ou Burger King ne soit pas diététique, certains produits sont tout particulièrement à éviter. Pour commencer, nous retrouvons du sucre dans les frites, les sauces, le pain à burger, les glaces et évidemment les sodas. L’apport en glucides va très rapidement être élevé.

Deux produits sont extrêmement sucrés : les glaces, tels que les McFlury et les sodas, comme le Coca-Cola. Dans les plus grands menus, les boissons sont parfois servies en demi-litre. Raphaël Gruman souligne que dans un demi-litre de Coca-Cola, vous retrouvez 12 carrés de sucre. La consommation se doit donc d’être occasionnelle.

Pour finir, nous observons fréquemment des fringales et des coups de fatigue après un repas dans un fast-food. Et pour cause, en 15 minutes, vous allez consommer l’équivalent de l’apport calorique nécessaire pour une journée entière. Le travail de digestion est donc long et plus difficile pour l’estomac. Par ailleurs, une fois la digestion effectuée, votre corps va rapidement réclamer à nouveau à manger, car il se trouvera en hypoglycémie après la dose importante de sucre reçue.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp