à la uneInternationalSanté

À quelle fréquence faut-il laver son thermos ?



La bouteille isotherme (ou « thermos ») est un accessoire très utile lorsqu’on s’efforce d’adopter des bonnes habitudes alimentaires. « Elle permet de garantir une bonne hydratation de l’organisme tout au long de la journée » remarque la nutritionniste Frédérique Chataigner.

En effet : lorsqu’on vit à 100 à l’heure (et que l’on navigue entre le bureau, les transports en commun, la salle de sport, les cabinets des médecins…), il est parfois compliqué de penser à boire suffisamment. D’où l’intérêt d’avoir toujours avec soi sa boisson favorite.

Un thermos pour boire suffisamment au quotidien

« La seule boisson indispensable, c’est l’eau plate » rappelle Frédérique Chataigner. Idéalement, il faudrait en boire 1,5 L par jour « mais cela dépend bien évidemment du mode de vie de chacun : si vous êtes très sportive ou enceinte, il sera sans doute nécessaire de boire davantage. »

La nutritionniste recommande en particulier de boire de l’eau tiède ou à température ambiante « notamment pour limiter le risque de troubles digestifs. » Si vous avez du mal à boire de l’eau plate, envisagez les tisanes – certaines ont d’ailleurs des propriétés-santé intéressantes : « une tisane diurétique, par exemple au pissenlit, pourra ainsi contribuer à combattre un problème de rétention d’eau » souligne Frédérique Chataigner. Et en hiver, une eau chaude additionnée d’un jus de citron pourra venir soutenir l’immunité de l’organisme.

Oui, il faut laver régulièrement sa bouteille isotherme !

À quelle fréquence faut-il laver sa bouteille isotherme ? Deux cas de figure, selon la nutritionniste :

Si vous n’y avez mis que de l’eau plate (sans sucre, sans tisane, sans fruits à infuser…), « nettoyez votre thermos 1 fois par jour ou (grand minimum) 1 fois tous les 2 jours » conseille Frédérique Chataigner. C’est impératif pour éviter le développement de bactéries potentiellement dangereuses pour la santé.

Si vous y avez mis une boisson autre que de l’eau (une tisane, même sans sucre, ou une infusion de fruit…), « nettoyez-la à chaque fois qu’elle est vide et au minimum 1 fois par jour » conseille l’experte. Cette recommandation implique donc d’avoir choisi un thermos dont la contenance correspond à la quantité de liquide que vous buvez au quotidien !

Pour le nettoyage, utilisez (tout simplement) de l’eau tiède et du produit vaisselle. « Si vous avez un doute quant à la présence de bactéries, utilisez du vinaigre blanc… mais cela risque de laisser un arrière-goût à vos boissons » précise Frédérique Chataigner.

Pour les bouteilles isothermes avec des recoins, n’hésitez pas à investir dans un goupillon (comme pour les biberons) afin d’en garantir l’hygiène. Enfin, n’oubliez pas de bien sécher (si possible : à l’air libre et toute une nuit) votre thermos avant de le refermer, au risque de voir apparaître des moisissures.

Un dernier conseil ? Pour éviter la propagation des maladies (surtout en cette période d’épidémie de grippe saisonnière !), il est évidemment déconseillé de prêter sa bouteille isotherme – même chose que pour la brosse à dents !

Merci à Frédérique Chataigner, hypno-nutritionniste et psychothérapeute, et fondatrice de la Méthode Chataigner.

À lire : Livre SelfHacking, Maigrir avec gourmandise – Frédérique Chataigner (disponible sur www.zenetmoi.fr).



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp