à la uneInternationalSanté

A 86 ans, elle partage une méthode de grand-mère à base de blanc de poulet pour mincir (qui fonctionne toujours)



Soulager un rhume, des maux de gorge, prendre soin de notre peau… Nos grands-mères ont plus d’un tour dans leur sac en matière de bien-être. La minceur ne fait pas exception à la règle. Les remèdes de grands-mères pour maigrir sont nombreux. Mais tous ne sont pas toujours bon à prendre.

A 86 ans, Céline, une lectrice de Top Santé nous partage plusieurs méthodes qui étaient plébiscitées lorsqu’elle était adolescente pour perdre du poids. La rédaction vous dresse un aperçu. Sous l’œil avisé de Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

Le blanc de poulet pour couper la faim

Malheureusement, le culte de la minceur ne date pas d’hier. Aujourd’hui, la plupart des nutritionnistes appellent à bannir les régimes draconiens, trop strictes, qui aboutissent très souvent (voire tout le temps) à une reprise du poids perdu.

Contrairement à ce que nos grands-mères ont connu, on encourage aujourd’hui la variété et l’alimentation équilibrée, sans supprimer d’aliments.

Tous les remèdes de nos grands-mères ne sont toutefois pas à jeter aux oubliettes. A commencer par certaines dont se souvient Céline, âgée de 86 ans.

« Lorsque nous avions des fringales dans la journée, on nous conseillait de consommer un blanc de poulet, se remémore Céline. Son effet rassasiant nous évitait de craquer pour une part de gâteau ».

Très faible en matières grasses (moins de 3 %), le blanc de poulet est souvent recommandé dans un contexte de régime. « D’un point de vue nutritionnel, le blanc de poulet est un meilleur choix : il garantit moins de sucre et plus de protéines », nous confirme Alexandra Murcier.

Attention toutefois à ne pas vous laisser déstructurer. Si vous avez envie d’un gâteau, vous pouvez très bien trouver des alternatives sucrées et saines [fruits, yaourts etc…].

Il est intéressant de mettre le blanc de poulet au menu le midi ou le soir et de le choisir comme source de protéines. Il aura cette capacité à vous caler jusqu’au prochain repas.

Prendre le temps de mastiquer les aliments

Aujourd’hui encore, cette solution est prônée par de nombreux nutritionniste si l’on souhaite mincir en mangeant moins.

Et visiblement, nos grands-mères accordaient déjà beaucoup d’importance à la mastication. Il leur était déjà recommandé de mâcher les aliments lentement pour favoriser la satiété plus vite.

A titre indicatif, un repas doit durer en moyenne 20 minutes pour que le cerveau envoie au corps des signaux de satiété.

« Il y a plein de gens qui arrivent à perdre du poids simplement en mangeant juste plus lentement, souligne la diététicienne. C’est d’ailleurs ce que je préconise à mes patients qui veulent mincir. Pour un meilleur confort digestif, c’est aussi la solution. Pour trouver le bon rythme, il suffit de poser la fourchette entre chaque bouchée ».

Une pomme ou une salade avant le repas

« Lorsque j’étais jeune fille, on nous conseillait de consommer une pomme ou une salade avant le repas. On nous disait qu’elles faisaient ‘glisser’ la nourriture et nous permettaient de mieux éliminer et digérer », se souvient Céline.

« Concernant la satiété, c’est vrai, commente Alexandra Murcier. Les légumes et les crudités vont apporter peu de calories tout en accélérant la satiété. Et c’est, en effet, mieux de consommer les fruits avant le repas. Cela permet aussi de mieux digérer ».



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp