à la uneCultureInternational

À 70 ans, cette femme accouche de jumeaux dizygotes, “Un exploit extraordinaire”


Les médecins ont salué l’événement comme il se doit et ont félicité cette maman un peu particulière. Accoucher à 70 ans n’est pas si courant, et cette femme a réussi à donner naissance à des jumeaux. Malheureusement, son compagnon n’était pas là pour partager sa joie.

Le docteur Edward Tamale Sali est un médecin heureux. Il est celui qui a « supervisé la grossesse et l’accouchement de Safina Namukwaya«  comme le relate un article paru sur le site Actu.fr. Cette habitante d’Ouganda a accouché de jumeaux le mercredi 29 novembre dernier dans la capitale de ce petit pays d’Afrique de l’Est, Kampala.

Les jumeaux sont nés à seulement 31 semaines

La maman et ses bébés se portent bien même si ceux-ci sont considérés comme des grands prématurés. Ils sont nés à seulement 31 semaines et ont donc dû être placés dans des couveuses. Mais la joie est là pour la maman qui a qualifié son accouchement de « miracle« .

Il faut dire que Safina Namukwaya a longtemps été qualifié de « femme maudite« , dans son village. À son grand désespoir, elle ne parvenait pas à tomber enceinte. C’est il y a trois ans, alors qu’elle avait déjà 67 ans, qu’elle a donné naissance à son premier enfant, une petite fille.

L’hôpital a félicité la maman comme il se doit

Cette fois, elle a fait appel aux spécialistes du Women’s hospital international and fertility center. Les médecins ont utilisé une fécondation in vitro, une technique de procréation médicalement assistée. Le docteur Edward Tamale Sali a expliqué à la BBC que la septuagénaire avait eu recours à un ovule de donneuse inséminé par le sperme de son partenaire.

L’hôpital à l’origine de cette prouesse s’est exprimé par le biais d’un communiqué sur sa page Facebook. « Nous avons réalisé un exploit extraordinaire : donner naissance à des jumeaux à la mère la plus âgée d’Afrique, âgée de 70 ans ! », a publié l’établissement de santé visiblement pas peu fier.

À lire également :

Le papa n’est toujours pas passé voir les jumeaux

Plus qu’un « succès médical, il s’agit de la force et de la résilience de l’esprit humain. », ont ajouté les responsables du centre de fertilité. Il faut dire que la vie n’a pas été facile pour Safina Namukwaya depuis qu’on lui a annoncé sa grossesse. Elle a dû traverser cette étape seule.

« Les hommes n’aiment pas qu’on leur dise que vous portez plus d’un enfant. Depuis que j’ai été admise ici, mon homme ne s’est jamais présenté« , a-t-elle déclaré. Il s’avère que son partenaire a été refroidi par le fait qu’elle soit enceinte de jumeaux. Il reste à espérer que le papa se reprenne rapidement et se décide à visiter celle qui lui a offert deux beaux bébés.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp