à la uneCamerounSociété

Primes des Lions : Voici comment Eto’o s’est attiré la foudre des vautours

• Samuel Eto’o dérange certains cadres du régime

• Il bloque toutes les tentatives de détournements des fonds de la Fecafoot

• Le ministre des sports n’est pas content

Samuel Eto’o fausse les plans de plusieurs cadres du régime Biya qui profitaient de l’opacité de la gestion de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) pour réaliser des fortunes sur le dos des joueurs. Le nouveau patron du football exige de la transparence. De l’argent, il en a déjà. Il a d’ailleurs fait la promesse de ne pas toucher durant son mandat, sa rémunération. Cette nouvelle gestion de la Fecafoot imprimée par Samuel Eto’o dérange ses détracteurs qui sont désormais sevrés.

« Pour la première fois depuis au moins 10 ans, l’on n’a pas parlé d’un problème de primes chez les Lions Indomptables du Cameroun. Au contraire, il a baissé les gratifications jadis mirobolantes de certains officiels camerounais à l’occasion des compétitions. Cette gestion transparente menace à n’en point douter les intérêts de ceux qui ont toujours ou presque bénéficié de rétrocommissions, notamment dans la convocation des joueurs et les processus de recrutement des coaches des équipes nationales. Par ailleurs, on a vu un président de fédération très proche de la tanière qui a même crée un pont entre celle-ci et les familles des victimes de la bousculade du 24 janvier au stade d’Olembe. Eto’o Fils a été en pointe pour porter l’estocade contre les artificiers du complot contre le Cameroun avant et surtout pendant la CAN », écrit le journal Mutations de ce 10 février 2022.

Parmi les autorités camerounaises qui ne portent pas Samuel Eto’o dans leur cœur, figure le ministre des sports Mouelle Kombi. Soutien du président sortant Seidou Njoya Mbomba, il n’a jamais supporté l’humiliation infligée par Eto’o à son protégé lors de l’Assemblé générale élective de la Fecafoot du 11 décembre 2022.

« C’est le même lobby qui tire les ficelles dans les oppositions qui se tissent entre le ministère des sports et de l’éducation physique et la Fecafoot car cela saute aux yeux, la détente observée ces dernières semaines entre le titulaire de ce poste ministériel et le président de la fédération n’est que de façade, le premier ne cachant plus ses accointances avec l’adversaire d’Eto’o avec qui il était pourtant en désaccord sur bien de points avant les joutes électorales à la Fecafoot », précise le journal Mutations.

Toni

our éviter un licenciement, le portugais a entrepris de prendre langue avec des détracteurs de Samuel Eto’o. Il a été ainsi surpris dans un restaurant de la place avec Ferdinand Makota le désormais ex agent de liaison des Lions Indomptables licencié par la Samuel Eto’o qui n’a pas toléré le scandale ****** dans lequel il était impliqué. Depuis son départ de la Fecafoot, Makota ne supporte plus le nouveau patron des lieux. Si António Conceição se rapproche de lui, c’est bien parce qu’il est au courant de ses liens très étroits avec le ministre des sports Mouelle Kombi.

« Malgré cette sanction, le coach des lions indomptables, Antonio CONCEICAO, a trouvé utile de s’afficher avec ce personnage qui est une honte pour la sélection nationale. Mais ce qui intrigue le plus, c’est la posture de ce dernier sur la photo. Il se comporte en patron tandis que le sélectionneur national et ses adjoints sont selon toute vraisemblance en train de faire le compte rendu pour le compte de Narcisse KOMBI Mouelle, allias « le moustachu » à celui qui est le VÉRITABLE PATRON de la Tanière », révèle Boris Bertolt.

Ferdinand Makota au-delà des activités sportives, rendrait au ministre des sports Mouelle Kombi et à certains membres du régime Biya des services peu catholiques. Selon le journaliste Michel Biem Tong, Ferdinand Makota, serait un proxénète qui fournirait les autorités camerounaises en chairs fraiches. « Il se trouve que Ferdinand Makota est non seulement le protégé de Mouelle Kombi mais aussi celui qui trouvent à des hauts cadres de la présidence de la République des « clients » masculins comme féminins pour des séances de partouzes et des pratiques homosexuelles », révèle-t-il.

En se rapprochant de Ferdinand Makota, António Conceição qui comprend peu à peu le fonctionnement du « système camerounais » espère obtenir le soutien du ministre des sports en cas d’un éventuel débat sur son avenir avec les Lions Indomptables du Cameroun.

Désormais habitué aux affrontements, Samuel Eto’o va devoir encore livrer une nouvelle bataille après avoir mis en déroute Seidou Njoya Mbombo et plusieurs cadres du régime Biya. Eto’o n’a pas peur de l’adversité et il ne le cache pas.
« Je n’ai rien à dire concernant le stade Japoma, mais je veux juste dire aux responsables des équipes nationales algérienne ou ivoirienne que même le président de la FIFA a voulu changer la date et le lieu de la CAN et il n’a pas pu. Nous ne sommes pas là pour plaire à qui que ce soit ou pour offrir des cadeaux », avait-il tempêté lorsque certains pays remettaient en cause la qualité de la pelouse du stade de Japoma.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp