à la uneCultureInternational

10 plaisirs en Californie du Sud


Santa Monica et Palm Springs en Californie du Sud sont deux oasis gâtées par la nature. On vient s’y détendre, profiter du soleil, de la culture outdoor et de la bonne cuisine.

On atterrit à Los Angeles, puis on roule durant 45 mn jusqu’à Santa Monica. Après quelques jours de farniente au bord du Pacifique, on prend la route jusqu’à Palm Springs dans le désert, à deux heures trente de là en voiture. A Santa Monica, place à la vie saine avec du vélo, du yoga en plein air, des zones fitness dans les chambres d’hôtel et une bonne cuisine healthy. Le phare de Santa Monica, c’est le Pier, la jetée, qui fête son 114e anniversaire, avec le parc d’attractions, l’aquarium, la grande roue Pacific Wheel, la seule grande roue au monde à énergie solaire. Sans oublier le Muscle Beach, une salle de sport outdoor qui date des années 1930. La plage et le soleil donnent un charme fou à la destination. A Palm Springs, autre ambiance  : du sable surgissent des villas somptueuses, des avenues aux maisons basses, avec une immense statue de Marylin. C’est ici que l’on ira marcher en montagne dans une forêt de pins et faire du lèche vitrines à la californienne. Une ambiance 100% America.

La plage, le yoga et l’art à Santa Monica

1) S’adonner au yoga à la plage.

Ville côtière à l’ouest du centre ville de Los Angeles, avec vue sur le Pacifique, Santa Monica est propice au sport bien-être. La 3e rue, dédiée au yoga, nous emmène chez  Beyond Yoga, énorme store consacré au textile avec des leggings, des tops, des fuseaux, des brassières de la taille 34 au 44. Plus loin, sur le même trottoir, on trouve du matériel chez Lululemon  : tapis de sol, bandes élastiques, briques de yoga. Un peu cher mais de très bonne facture. 150 dollars un tapis d’entraînement avec son sac de transport pour le voyage. (Ajouter la taxe au prix affiché). On suivra le matin un cours de yoga avec le Beach Yoga SoCal, lifeguard tower 26. Posture chien tête en bas, cobra ou arc sur le front de mer, en plein air. Pour le cours d’une heure, prendre une serviette, des lunettes de soleil, une protection solaire et de l’eau.

2) Admirer l’art gréco-romain.

Direction en taxi the Getty Villa, un musée de collections d’antiquités fondé en 1974 par le magnat de la finance et du pétrole J. Paul Getty. La villa se situe dans le quartier Pacific Palisades à Malibu, à dix minutes en voiture de Santa Monica. Ici, on verra de l’art gréco-romain. Sur le site de Brentwood, place à l’art européen avec une vue plongeante sur L.A. The Getty Villa est une villa romaine recréée, mettant en scène de l’art grec et romain ancien. On se balade dans ses jardins agrémentés d’oliviers, de rosiers, de plantes aromatiques, de bassins décorés de fontaines et de statues aux yeux de verre. On se croirait à Athènes, même si le marbre vient d’Italie. Dans l’une des salles trône la statue d’Hercule qui vient de Tivoli et date du XVIIe. Dans la salle des étrusques siège l’athlète de bronze retrouvé en mer, et dans une autre salle, la momie égyptienne au visage dessiné par les romains. La collection grecque est au rez-de-chaussée, la collection romaine à l’étage. A l’extérieur, la belle mosaïque est la copie exacte de celle de Pompéi. L’entrée du musée est gratuite mais la réservation obligatoire.

3) Bruncher en bord de mer

Rendez-vous pour un brunch chez Ivy at the store, boulevard de l’Océan. Jolie terrasse agrémentée de fleurs en vase. Au menu, jus de carotte, omelette et frites. Pour les plus gourmands, des œufs bénédictine ou du saumon. Compter 50 dollars le petit dèj.

4) Dîner chic ou choc sur un rooftop

Pour dîner, une table tendance ouverte en 2020  : le bar à vin Wally’s, 214 wilshire blvd. Au choix, des salades, des sandwichs, un steak tartare ou une pizza. Environ 32 dollars le plat. Enfin, chez Elephante, ouverte en 2018 par un entrepreneur Australien, on dîne sur le rooftop d’une bonne cuisine italienne. Le rapport entre les éléphants et l’Italie  ? Un éléphant rouge figure sur les armoiries de Catane, ville portuaire antique en Sicile. Jolie vue sur les toits.

Le désert, Marylin et la culture outdoor à Palm Springs

Base militaire durant la seconde guerre mondiale, Palm Springs est aujourd’hui une oasis en plein désert, bordé de hautes terres fraîches de pins dans les montagnes.

5) Se réjouir devant l’art moderne

A l’Art Museum, anciennement le «  Palm Springs Desert Museum  », ouvert en 1938, au pied des monts San Jacinto. Musée d’art moderne et salle de spectacle, il présente une collection permanente du XIXe, XXe et XXIe siècle, d’art contemporain californien, d’art amérindien et occidental classique. Dans la collection permanente, on s’amuse d’une roue qui de loin évoque un kaléidoscope de strass et qui de près, révèle une mosaïque de canettes écrasées. Même effet avec le chien en faïence géant et le méli mélo d’ours en peluche. En ligne droite en sortant du musée, on admire une statue géante de Marylin, qui a eu sa maison à Palm Springs.

6) Prendre de la hauteur en téléphérique

On prend son ticket pour le Palm Spring Aerial Tramway, qui parcourt 4 kms de Chino Canyon pour atteindre Mountain Station, point culminant à 2600 m. A l’arrivée, un sentier de balade propose deux directions selon le niveau de difficulté souhaité. La balade d’une heure est amplement suffisante pour profiter des bienfaits de la forêt avec des points de vue sur les falaises escarpées et les canyons.

7) Admirer les maisons de stars

Du côté de Via Colusa, vallée de Coachella, se trouve le quartier des villas de légende, gigantesques et souvent construites dans les années 1950. On se croirait ici à Beverly Hills, le comté de Los Angeles où se suivent de sompteuses demeures. On passe en voiture devant la villa Maggio, maison de Franck Sinatra, le célèbre crooner, construite en 1947 par l’architecte E. Stewart Williams. Une piscine en forme de piano, des courts de tennis et une piste d’hélicoptère. Non loin de là se trouve «  Robot City  », qui existe depuis 1986. Un domaine fourmillant de robots de science fiction, de figurines de Noël, installés dans le jardin de la propriété. Ce sont les œuvres de l’artiste Kenny Irwin Jr. La plus étonnante est sans conteste la Alexander House, the House of Tomorrow, 1960 en forme de pieuvre futuriste, qui date de 1960. Elvis y a passé sa lune de miel avec Priscilla en 1967. Sans oublier la maison de Leonardo di Caprio construite en 1964, 432 South Hermosa. Nous jetons un œil au Palm Springs Visitor Cente, édifice de l’architecte Albert Frey, en 1945. Une ancienne station service convertie en centre de renseignements pour les touristes.

8) Flâner dans un quartier de street art

A Coachella Walls, une visite auto-guidée nous mène d’une rue animée à l’autre où se suivent 24 murales célébrant la vie et les luttes des ouvriers agricoles (grève du raisin et boycott de Delano en 1965) et de la population locale latino. On admire dans l’une des cinq rues, 13 d’entres elles dont la «  House of celebration  » d’une influence venue du Burkina Faso. La «  Mary Ann’s Bakery  », elle, est une murale créée par Duane Flatmo en 1997 qui représente la route 66 reliant Chicago à Santa Monica en 1926 et 1985. Jusqu’en 1937, elle desservait la ville de Santa-Fe au nouveau-Mexique. Mythique, elle fait partie du charme des road trips.

9) S’offrir un moment au SPA

Chez Agua Caliente, Sec-he, en référence au bruit de l’eau bouillonnante en langue Cahuilla (uzo-astèque, du sud de la Californie). Un édifice en pierre qui évoque un bunker de loin mais un hâvre de paix à l’intérieur. On peut passer l’après-midi à prendre des bains dans les piscines d’eau minérale, à se reposer dans les salles de relaxation, à faire un tour au bar à ongles ou à s’offrir un soin cabine. Le massage d’une heure «  Relaxing desert rain massage  » est à 245 dollars.  La manucure de 50 mn, est à 65 dollars. Pédicure 85 dollars.

10) Faire du shopping

– Dans le quartier El Paseo, avenue dédiée aux boutiques, on s’arrête chez Rancho Relaxo, pour la mode et les objets du désert californien. Le poncho est à 99 dollars. Chez House of Lolo, grand store moderne, les jeans et les bombers rivalisent de chic sobre. On y débusque des tee-shirts de belle qualité, beige ou gris avec une impression vintage à 100 dollars. Enfin, chez Coco rose, on s’arrache les paniers en raphia avec des perles à 89 dollars et les maillots de bain en Lycra et crochet, à 64 dollars.

– A  North Palm Canyon Drive  :

Un tour chez Destination PSP, pour les maillots de bain années 1960 entre 44 et 88 dollars. Et les objets pop pour la maison. Chez Elizabeth & Prince, antre de la mode tendance, on trouve les belles robes Alix of Bohemian et celles de V. de Vinster, de style bohème chic.

Photos Brice Charton

Carnet pratique  :

Y aller  :

  • Air Tahiti Nui, qui fête ses 25 ans au mois de novembre, dessert Los Angeles depuis Paris jusqu’à cinq fois par semaine, en 10h30 de vol. La compagnie vole jusqu’à Tahiti, via Seattle deux fois par semaine, depuis le mois de juin. Une cabine neuve et confortable, un parfum des îles à bord avec les chemises fleuries de l’équipage 100% polynésien et la fleur de tiaré offerte à chaque passager à l’embarquement. Classe Moana Economique avec une assise articulée, à partir de 780 euros TTC l’aller/ retour. Classe Moana Premium avec des sièges larges et inclinables, repose-jambes et repose-pieds et une zone d’enregistrement dédiée et embarquement prioritaire, à partir de 1436 euros TTC l’aller/ retour. Maeva  ! Bienvenue  !

Y séjourner  :

  • A Santa Monica, Hôtel Fairmont Miramar, 4 étoiles, en bord de mer, vue sur le Pacifique et sur la plage de Santa Monica, 101 Wilshire blvd. Piscine, boutiques, coiffeur, restaurants, cours de yoga et corner shop. 297 Chambres et suites. Tarif de luxe.
  • A Palm Springs  : Villa Royale. Ouvert en 1947, ce charmant hôtel construit autour d’une jolie piscine comme une hacienda, dispose de 37 chambres en rez de jardin. Spacieuses, dans un style pop et espagnol, elles sont calmes et lumineuses. On déjeune ou on dîne d’une cuisine méditerranéenne  au restaurant Del Rey, à l’intérieur ou sous la tonnelle.  Chambre double avec petit déjeuner 331 dollars.

S’y restaurer  :

  • chez Eight4 Nine à 849 north palm canyon drive. Une bonbonnière avec des photos de stars au mur. Cuisine healthy, californienne, salades, poisson, crustacés.
  • chez Pomme Frite, 256 South Palm Canyon drive, resto franco-belge où déguster des escargots, un croque-monsieur, des moules et un café liégeois.

Cours du dollar  : 0,95 euro

A lire également:

Road trip de San Francisco à la Californie du nord  

Vacances à New York pas cher : découvrez les meilleures offres

L’été indien au Québec, à Charlevoix et en Mauricie





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp