à la uneCultureInternational

8 Français sur 10 n’ont jamais entendu parler de cette règle bien connue des banquiers pour gagner plus d’argent


Signe d’un avenir pour le moins incertain, les particuliers continuent massivement d’épargner en dépit de rendements parfois dérisoires. Mais il existe certaines techniques pour gagner plus d’argent. À l’instar de cette règle bien connue des banquiers qui pourrait profiter à la plupart des Français.

Depuis le début de l’année 2022, une forte inflation impacte fortement le pouvoir d’achat des ménages. En dépit de cette période difficile, les ménages n’ont jamais autant épargné et ils sont très peu à toucher à leur bas-de-laine. Les Français ont plutôt changé leurs habitudes de consommation en diminuant leurs dépenses.

Les banquiers oublient parfois de rappeler cette règle qui concerne 8 Français sur 10

C’est ainsi que plus de 547 milliards d’euros étaient bien à l’abri sur les livrets A et les livrets de développement durable et solidaire (LDDS) d’après cet article paru sur le site du journal Le Monde en août dernier. Une tendance surprenante à l’épargne quand on sait que le rendement de ces produits est inférieur à l’inflation.

Ce sont ainsi 8 français sur 10 qui possèdent un livret d’épargne. Mais si le Français est économe, il est de temps en temps mal informé sur certaines règles qui régissent ce type de placement. Il y a notamment une règle en particulier que connaissent bien les banquiers qui permet d’optimiser les gains.

Il faut respecter certaines dates pour optimiser les gains

« Au total, 56 millions d’épargnants ont un Livret A et plus de 10 millions détiennent un LEP, sans compter les autres produits d’épargne. », comme l’explique un article paru sur le site du Journal du Net ce vendredi 4 novembre. Et ce nombre ne diminue pas avec une tendance à la prudence et à l’économie.

Ces livrets sont plafonnés avec un montant maximal de 22 950 euros pour le livret A ou 10 000 euros pour le LEP. Pour ceux qui n’ont pas encore atteint le plafond et continuent les versements, il est intéressant de respecter certaines dates pour maximiser les gains.

À lire également : 

Les intérêts sont calculés par quinzaine

En effet, les intérêts sont calculés par quinzaine. Cela veut dire que les sommes versées commencent à rapporter le premier jour de la quinzaine qui suit le versement. Il s’agit du 16 ou du 1ᵉʳ du mois suivant. Il est donc plus intéressant de faire un versement le 30 ou le 31, voire le 15 du mois pour que l’argent déposé rapporte immédiatement.

Cette règle est commune à toutes les banques et à tous les livrets. Mais il arrive que les banquiers oublient parfois de le mentionner ou que celle-ci soit tout simplement mal comprise ou oubliée des épargnants. Il est à signaler que cette règle n’est pas en vigueur dans les autres pays d’Europe où les intérêts sont calculés chaque jour.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp