à la uneCultureInternational

71% des couples français se sont déjà disputés à cause de cette tâche ménagère, selon une étude


Qui ne s’est jamais disputé avec son partenaire au sujet des tâches ménagères en apparence anodines telles que sortir les poubelles, passer l’aspirateur ou encore faire la vaisselle pour ne citer qu’elles ? Véritable sujet de discorde dans bon nombre de foyers, les tâches ménagères constituent, selon des experts, l’une des principales causes de dispute pour 71 % des Français.

C’est le cabinet de sondages OpinionWay qui a publié une étude pour le moins surprenante sur demande de la marque de produit d’entretien Sun. L’étude en question a été réalisée les 17 et 18 janvier 2024, auprès de 1011 personnes âgés d’au moins 18 ans. Il s’agit d’établir l’impact des corvées ménagères sur les relations amoureuses.

71% des couples français ont déjà eu des désaccords à cause de cette tâche ménagère

Pour garder sa maison propre, quelques petites tâches quotidiennes s’imposent. Et lorsque l’on vit en couple, il vaut mieux se mettre d’accord sur la répartition des tâches ménagères dès le début pour éviter d’entrer en conflit avec sa moitié. Et pour cause, selon les résultats de l’étude menée par Sun, 71% des Français ont déjà eu des disputes, notamment au sujet du rangement du lave-vaisselle.

Mais les données ne s’arrêtent pas là. En effet, elles détaillent que sur l’ensemble des personnes interrogées, 14% indiquent que le rangement du lave-vaisselle est un sujet régulier de conflit.  Encore plus inattendu, 42% des 25 à 34 ans auraient même envisagé de quitter leur partenaire pour un lave-vaisselle mal rangé. Pire encore, 17 % auraient finalement fait le choix radical de la rupture.

Une tâche ménagère qui peut aussi bien renforcer comme diviser les couples français

Autant dire que visiblement ces petites choses du quotidien ont toute leur importance dans la vie à deux. D’ailleurs, l’étude dévoile également que les moins de 35 ans seraient même un brin plus tatillons quant au rangement du lave-vaisselle. Selon l’étude, 45% des moins de 35 ans considèrent qu’il est agaçant que le lave-vaisselle soit mal rangé.

La GenZ reconnaît par ailleurs trouver séduisant le fait que leur partenaire range bien le lave-vaisselle à 53%, lui procurant plus de ***-appeal. Voilà donc une méthode simple pour raviver la flamme au sein du couple. Cela montre combien la gestion des tâches ménagères au sein d’un couple peut aussi bien renforcer comme fragiliser la relation.

À lire également :

Le partage des tâches ménagères a son importance

D’ailleurs, les résultats de l’étude montrent aussi que dans un souci d’équité en matière du partage des tâches ménagères au sein du couple, 83% des Français ont exprimé des attentes fortes concernant les tâches domestiques. Qui aurait pu penser que le rangement des couteaux et des fourchettes aurait un impact aussi important sur le couple ?

Dorénavant prévenu, si vous souhaitez que votre relation perdure, prenez soin de bien ranger votre lave-vaisselle en y disposant minutieusement chaque élément à sa place. C’est la garantie pour que votre moitié n’en fasse pas tout un plat et le secret d’une relation plus sereine.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp