à la uneInternationalSanté

7 fruits de saison à consommer en avril



Le soleil commence à pointer le bout de son nez, et dès les premiers rayons nos papilles se réveillent. Si la chaleur n’est pas assez forte pour nous donner envie de préparer une salade, ni de croquer dans une pastèque, les premiers fruits du printemps et les derniers fruits de l’hiver devraient nous donner le sourire…et de nombreux nutriments.

La diététicienne Nathalie Majcher, présente sur Instagram sous le pseudonyme de « Dr » Bonne Bouffe, publie la liste des fruits et légumes à consommer au fil des saisons. Pour se faire plaisir tout en mangeant sainement au mois d’avril, elle conseille :

Le citron

Riche en vitamine C, le jus d’un citron est capable de combler plus de 20% de nos besoins quotidiens. Cette vitamine est un antioxydant indispensable pour la formation de collagène, présents dans les os, les gencives et les dents. Elle facilite également l’absorption du fer provenant d’aliments d’origine végétale comme les brocolis, les haricots rouges et les pois chiches.

La fraise

Les premières variétés de fraise de printemps débarquent : les gariguettes, la cigaline ou encore la ciflorette. Originaire du Chili, la fraise est l’un des fruits préférés des Français. Et pour cause, son nom signifie « qui sent bon ». Son goût et son odeur, très appréciables, s’accompagnent de nombreux nutriments tels que des antioxydants et de la vitamine C.

Le kiwi

Cultivé en Nouvelle-Zélande, mais apprécié dans le monde entier, le kiwi est un fruit gorgé de vitamine C, de magnésium, de cuivre, de potassium, de vitamine E, et de vitamine K. Les apports dépendent de la variété choisie. Ses nutriments, notamment les polyphénols, auraient un effet préventif sur de nombreuses maladies comme le cancer et les troubles cardiovasculaires.

Si vous n’aimez pas la sensation de picotement des kiwi verts, provoquée par une enzyme appelée actinidine, optez plutôt pour le kiwi doré, beaucoup plus doux et sucré.

L’orange

Comme de nombreux agrumes, l’orange est très riche en vitamine C. Elle a donc un pouvoir antioxydant important. Elle contient aussi du potassium, du cuivre, du sélénium et des vitamines B. De quoi nous donner envie d’en presser dès le petit déjeuner.

Le pomélo ou pamplemousse

A la fois sucrés, acidulés et amers, le pamplemousse et le pomélo sont des super héros de la vitamine C. Un seul pamplemousse combe 100%, voire plus, des besoins quotidiens d’une personne adulte. Également riche en flavonoïdes et en lycopène, un antioxydant puissant, il protège des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Faible en calories, il a la réputation de faire fondre la graisse. Ce n’est malheureusement qu’un mythe. En revanche, il peut interagir avec certains médicaments. N’hésitez pas à le mentionner à votre pharmacien ou médecin si vous en consommez régulièrement.

La pomme

Les variétés disponibles en avril sont : Gala, Royal Gala, Golden Delicious, Jazz, Granny Smith, La Rouge, Pomme du Limousin AOP, Pink Lady. La pomme peut être mangée tout au long de l’année grâce à ses deux dates de maturité.

Riche en eau, pauvre en calories, facile à manger sous plusieurs formes et riche en vitamines C, B6, en potassium et en cuivre, elle a tout pour plaire.

Bon à savoir : la pomme dégage de l’éthylène, une substance qui fait mûrir plus rapidement les autres fruits qui se partagent son espace. Mieux vaut la conserver à part.

La rhubarbe

Vous souffrez de constipation ? C’est une bonne excuse pour préparer une tarte à la rhubarbe ou en ouvrir un pot de confiture. Ce fruit acide dont on ne mange que la tige (ses feuilles sont toxiques), apporte effectivement des fibres insolubles, qui aident au bon fonctionnement du transit intestinal. Elle apporte aussi de la vitamine C, du manganèse, du sélénium et de la vitamine K. Attention, plus elle est verte, plus elle est acide !





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp