à la uneCameroun

6ème édition du Prix Littéraire : le FEICOM célèbre le talent de ses employés à travers l’écriture


Le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM) a révélé et célébré la promotion 2023 de ses employés qui ont brillé par leur talent d’écriture lors du « Prix Littéraire FEICOM » de cette année. Les lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie à Yaoundé le jeudi 23 novembre. Cette 6e édition s’est déroulée sous le thème : « FEICOM sur la voie des grandes opportunités ».

Les participants ont utilisé cette compétition pour promouvoir l’image de FEICOM tant au niveau national qu’international. Selon le Directeur Général de l’organisme, Camille Philippe Akoa, l’objectif global de ce prix est de promouvoir le talent littéraire parmi le personnel de FEICOM. Il a déclaré que cet exercice contribue au développement intellectuel du personnel dans des activités liées à la production littéraire, renforçant également la créativité du personnel tout en mettant en avant les missions de FEICOM.

Camille Akoa a ajouté que cela contribue également à la construction de l’identité visuelle de FEICOM, stimulant le génie créatif au sein des membres du personnel et renforçant la visibilité des actions de l’organisation.

Le Ministère des Arts et de la Culture ainsi que les éditeurs d’Ifrikiya ont collaboré avec FEICOM pour promouvoir ces idéaux. FEICOM a signé un Mémorandum d’Entente avec le Ministère des Arts et de la Culture en 2021, et en 2020, a conclu un partenariat avec Ifrikiya.

Les Lauréats de 2023

Le premier prix de cette année a été remporté par Njopa Bivina Odile Gaetane, qui repart avec une récompense de 300 000 FCFA. Son écrit portait sur le rôle central de FEICOM dans le développement des communautés locales. Le deuxième prix a été décerné à Tanjong Zoalefack Fredrik, récompensé par 250 000 FCFA.

Sulemanu Hamadu Belal, du bureau régional du Nord-Ouest de FEICOM à Bamenda, a remporté le troisième prix de 200 000 FCFA. Son essai, intitulé « Les échos d’une voix féminine dans le train de la décentralisation », racontait l’histoire d’une jeune fille dont les parents voulaient la marier de force. Elle a résisté, a poursuivi ses études et est devenue ingénieure, devenant un exemple pour de nombreuses jeunes femmes et leurs parents.

Le quatrième prix a été attribué à Verkijika Divine Vernyuy, du bureau régional du Sud. Il a reçu une récompense de 150 000 FCFA. Enfin, Elangwe Rober Ngoa, du bureau régional de l’Adamaoua, a remporté le cinquième prix avec 100 000 FCFA.

Fonctionnement du Jury

Ngane Suanne, Présidente du Jury et Directrice des Projets et Programmes à FEICOM, a expliqué aux journalistes le processus de sélection des lauréats. Elle a souligné l’originalité et l’innovation exceptionnelles de chaque participant dans son travail.

Ngane a mentionné que les participants devaient également susciter l’intérêt et illustrer la contribution de la société au Cameroun et à l’international. Elle a ajouté que le jury évaluait la qualité de l’écriture ainsi que la créativité dans les titres.

Un représentant du ministre des Arts et de la Culture lors de la cérémonie de remise des prix a lancé un appel clair pour que tous soient au centre du récit des histoires camerounaises.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp