à la uneInternationalSanté

60 Millions de consommateurs déconseille cette marque d’amandes salées



Pour doper le goût de leurs produits et nous donner l’envie d’y revenir, les industriels ont à leur disposition un grand nombre d’ingrédients”, partage 60 Millions de consommateurs dans son nouveau hors-série 223 (avril-mai 2024).

L’association attire notamment notre attention sur une référence de chips. “La simple mention ’arôme’ indique qu’il s’agit de molécules de synthèse, sans aucune précision quant à leur origine ni leur procédé de fabrication”.

Cependant, d’autres produits aromatisés, qui semblent plus sains en surface, peuvent également être touchés par cette problématique. Prenons l’exemple d’une référence d’amandes grillée.

« Elles contiennent deux arômes artificiels et un gélifiant »

60 Millions de consommateurs attire notre attention sur les amandes grillées et salées, goût fumé de Monoprix. « Les alléchantes amandes de l’emballage semblent brutes. Mais, ne nous y trompons pas, elles contiennent deux arômes artificiels et un gélifiant…« , souligne l’association de consommateurs. « Arôme » et « arôme de fumée » sous-entend 2 arômes de synthèse qui simulent la fumaison de ces amandes au feu de bois. « Si la fumaison réelle, lorsqu’elle est mal menée, peut générer des toxiques cancérogènes, l’arôme est, lui, soupçonné de génotoxicité (atteinte de l’ADN)« , ajoutent les experts.

Quant au sel, il n’est pas en reste : il apporte 1,4 g pour 100 g. « Redoutable exhausteur de goût naturel, il ajoute encore à la saveur de ce produit« , explique 60 Millions de consommateurs. On rappelle que le sel doit être limité pour la santé, car associé au surpoids et à l’apparition de maladies cardiovasculaires.

Le produit mentionne aussi de l’ « Huile de tournesol, gomme d’acacia » : « l’huile et un texturant
complètent le cocktail« , précise l’association.

Pourquoi il faut limiter les amandes apéritives

Nous ne savons pas toujours nous maitriser face à un bol d’amandes à l’apéritif. Or, si cet oléagineux est une bonne source de protéines et de fibres, il ne doit pas être consommé sans modération.

Misez sur les amandes  natures. Les amandes apéritives, grillées, salées et aromatisées ont tendance à être mangées plus facilement en grande quantité que des amandes natures. Elles font partie des aliments transformés de par leur richesse en additifs et en sel.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp