à la uneInternationalSanté

6 façons de savoir si une huître est fraîche (et bonne à être mangée)



Les huîtres constituent un produit phare des fêtes de fin d’année ! C’est d’ailleurs un excellent choix : en raison de leur forte teneur en zinc, vitamines et antioxydants, les huîtres peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à prévenir les infections. A condition de bien les consommer.

Les huîtres doivent impérativement être ingérées bien fraîches. consommer bien frais. Au risque de vous exposer à l’intoxication alimentaire. Nathalie Majcher, diététicienne -connue sous le nom de Dr Bonne Bouffe – massivement suivie sur Instagram et populaire pour ses conseils en nutrition, partage ses recommandations pour reconnaître une huître fraîche.

Ce qu’il faut vérifier sur les huîtres avant d’acheter

« Vérifiez que l’huître est bien fermée. Les huîtres ne doivent être consommées que bien vivantes. Quand vous les achetez, il est donc impératif qu’elles soient bien fermées« , partage Nathalie Majcher.

En outre, et là, il est plutôt question de goût, avant d’acheter, il est impératif de savoir s’il l’on préfère les huîtres salés ou douces, et charnues ou fines. N’hésitez pas tester toutes les variétés avant de savoir quelles variétés vous conviennent.

En magasin, vérifiez que la bourriche de l’huître soit originale

« Les huîtres sont vendues en bourriche : celle-ci porte l’étiquette sanitaire (barrée de deux traits verts) de l’Institut des Pêches (ISTPM) indiquant leur provenance et la date d’emballage. Au moment de l’achat, vérifiez bien que la bourriche porte une étiquette sanitaire mentionnant la provenance, le nom du producteur et la date de conditionnement« , ajoute la diététicienne.

A l’ouverture, il convient de s’assurer que l’huître n’est pas sèche

La qualité d’une huître ne se reconnaît qu’après son ouverture. « Elle doit baigner dans son eau. Toute huître sèche et/ou qui ne bouge pas doit être jetée« , ajoute Nathalie Majcher.

Assurez-vous que l’huître est vivante

L’huître doit être bien vivante pour être consommée. Une fois ouverte, touchez l’huître avec la pointe de votre couteau. Si l’huître est vivante, elle se rétractera sous la pointe du couteau.

L’astuce de la diététicienne : Vous pouvez faire le même test avec du jus de citron. L’huître doit réagir avec l’acidité du citron (ou du vinaigre).

Vérifiez l’odeur des huîtres

Autre critère imparable : l’odeur de l’huître. Elle peut définir si elle est fraîche ou pas. L’huître doit “sentir bon la mer”. Cette odeur ne doit pas toutefois pas être trop forte : « elle doit sentir la fraîcheur« , soutient l’experte.

« Fiez vous à votre instinct de gourmand : si l’odeur est trop forte ou bizarre, ne prenez pas de risques« .

Ce à quoi il faut faire attention au restaurant

Vous souhaitez commander des huîtres au restaurant ? Pour avoir la garantie de manger des huîtres fraîches au restaurant, elles doivent impérativement être ouvertes à la commande. N’hésitez pas à renvoyer un plateau où se trouve une huître qui sent mauvais.

L’astuce de la diététicienne : « N’hésitez pas non plus à en recracher une si le goût est bizarre. Maux vaut être mal élevé que de risquer une intoxication… »

Comment reconnaître la qualité des huîtres ?

Plusieurs gestes s’imposent au moment de l’achat.

« Il faut d’abord regarder le poids des huîtres. Les consommateurs doivent prendre dans la main la coquille. Si celle-ci est lourde, cela signifie qu’il y a de l’eau dedans et qu’elle sera bonne« , commente de son côté Goulven Brest, Président du Conseil national de la Conchyliculture.

Deuxième étape avant de passer à la caisse, prendre une huître dans chaque main et les entrechoquer l’une contre l’autre. « Si le son produit est un bruit mat et ferme, les huîtres choisies seront de qualité« , prévient l’ostréiculteur. En parallèle, il faut vérifier que les coquilles ne sont pas ébréchées ni cassées.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp