à la uneCameroun

6 choses que les experts en sécurité nationale surveillent dans le conflit Israël-Hamas


Pourtant, il est encore tôt et il y a donc beaucoup plus de questions que de réponses. En voici quelques-unes sur lesquelles réfléchissent les professionnels de la sécurité nationale à Washington et au-delà :

Quelle taille cela prendra-t-il ?

Ce qui est aujourd’hui un combat entre Israël et le Hamas a le potentiel de se transformer en une guerre plus large, bouleversant une région qui abrite de nombreuses rivalités – et de nombreuses troupes américaines.

Le Hamas pourrait souhaiter que ses partisans iraniens et ses gouvernements arabes sympathiques lui viennent en aide directement. D’autres groupes armés, notamment le Hezbollah basé au Liban, pourraient fournir des effectifs ou saisir l’occasion pour inciter à la violence ailleurs. Des informations ont été rapportées dimanche selon lesquelles le Hezbollah aurait tiré des obus de mortier sur des positions israéliennes.

Les combats pourraient également s’étendre au-delà de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas et en Cisjordanie. Là-bas, les tensions entre Palestiniens et Israéliens se sont accrues à mesure qu’Israël a construit davantage de colonies sur des terres revendiquées par les Palestiniens.

Mais chaque gouvernement ou groupe est également incité à éviter la mêlée, notamment en ne voulant pas mettre en danger les liens avec Washington ou verser du sang et des trésors dans une guerre sans issue claire.

Les autorités américaines s’efforcent de contenir les combats. Biden a mis en garde samedi « contre tout autre parti hostile à Israël cherchant à tirer profit de cette situation ». Pendant ce temps, ses collaborateurs brûlent les téléphones.

« Tous ceux qui ont une influence dans un sens ou dans l’autre ont été interrogés », a déclaré un responsable américain proche du dossier qui, comme d’autres, a bénéficié de l’anonymat pour discuter d’un sujet sensible.

Israël a averti les autres acteurs hostiles de ne pas s’impliquer. « L’expansion de l’arène de combat contre Israël entraînera une réponse particulièrement dure, notamment des actions déterminées et meurtrières de la part d’Israël », a déclaré un responsable israélien.

L’Iran est-il responsable ?

Certains faucons à Washington et au-delà n’ont pas tardé à qualifier Téhéran de véritable coupable de l’attaque du Hamas. Après tout, l’Iran aide depuis longtemps le Hamas financièrement et militairement.

Un porte-parole du Hamas aurait déclaré que l’Iran soutenait l’attaque du week-end, et les responsables iraniens l’ont applaudie. Un article du Wall Street Journal publié dimanche, citant des hauts responsables du Hamas et du Hezbollah, a déclaré que les responsables de la sécurité iranienne avaient aidé à planifier l’attaque.

Mais des groupes comme le Hamas conservent un certain niveau d’indépendance par rapport à Téhéran, et les responsables américains n’ont pas encore imputé la responsabilité à…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp