à la uneInternationalSanté

6 choses à faire chaque jour pour éviter de perdre la mémoire



La démence se caractérise par un déclin des aptitudes mentales. En 2020, La Fondation Vaincre Alzheimer estime qu’environ 1 millions de français seraient touchés directement par la maladie.  La maladie d’Alzheimer est la forme de démence la plus connue. En effet, 70% des cas de démence sont liés à la maladie d’Alzheimer. 

Une étude réalisée par l’institut gériatrique de Pékin, a révélé que 6 facteurs permettraient de réduire les risques de démence. Cette étude a été faite auprès de 2537 personnes âgées de plus de 60 ans.

Plusieurs tests ont été effectués. Tout d’abord, des examens physiques ont été passés. Ensuite, les fonctions cognitives ont été évaluées et les maladies cardiométaboliques des patients analysées. Les chercheurs ont ensuite mis en lien le résultat de ces tests avec les 6 facteurs pouvant réduire les risques de démence. Ces 6 facteurs sont :

  • l’activité physique ;
  • les interactions sociales ;
  • la qualité du sommeil ;
  • les activités de loisirs;
  • le tabagisme ;
  • l’alcool.

Ce n’est pas la première étude à démontrer que le mode de vie et les habitudes jouent un rôle important dans la prévention contre le déclin cognitif. Plus votre mode de vie est sain, plus vos risques de démence seront faibles. Cependant, certaines maladies impactent également le risque de développer des  démences. Les maladies cardiométaboliques tels que les infarctus, les AVC, le diabète ou encore l’obésité, augmenteraient les risques de déclins cognitifs.

Chaque facteur réduirait le risque de 18 % de démence précoce

L’étude précise que dans leurs calculs, chaque facteur respecté correspond à 1 point, selon leur échelle. A chaque point, vous réduisez le risque de démence précoce de 18 %. Les chercheurs expliquent également, que le fait de multiplier les facteurs de mode de vie sain pourrait être lié au ralentissement du déclin cognitif.

En outre, les résultats de l’étude ont montré que les personnes ayant un mode de vie inactif et ayant au moins deux maladies cardiométaboliques, ont 3,4 fois plus de risques de déclin cognitif précoce comparé à ceux sans maladie cardiométabolique et au mode de vie sain.

Les chercheurs affirment par ailleurs, que « l’effet protecteur le plus bénéfique est observé lorsque l’on regroupe plusieurs facteurs liés au mode de vie, ce qui montre à quel point l’exercice, la socialisation, le sommeil et les habitudes de consommation saines sont efficaces lorsqu’elles sont combinées. »

Source : Etude de l’institut gériatrique de Pékin



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp