à la uneInternationalSanté

4 signes qu’il est temps de jeter votre tupperware en plastique (car il devient dangereux pour votre santé)

 

Quand doit-on se défaire de nos tupperware ? Quels sont les signaux qui doivent nous alerter quand ils sont trop abîmés ? Un expert répond.

Les contenants en plastique pour conserver la nourriture (souvent connus sous le terme « Tupperware ») n’ont pas une durée de vie illimitée. A un moment donné, s’ils sont abîmés, ils peuvent devenir néfastes pour la santé… Voici 4 signes qui doivent vous alerter, d’après les déclarations de Andrea de Vizcaya Ruiz, professeure agrégée de santé environnementale et professionnelle à l’Université de Californie Irvine, au site Verywell health.

Sur le même sujet

Attention aux moules en silicone, ils seraient "peu sûrs" pour votre santé

S’ils sont usés à vue d’œil, qu’ils ont des fissures, des rayures, des éclats… Vos tupperware ne doivent plus être utilisés. D’une part, ils sont moins efficaces pour protéger vos aliments des bactéries extérieures, d’autre part, ces défauts du plastique rendent le contenant plus complexe à nettoyer correctement.

S’ils sont tâchés et malodorants : elle explique que si un tupperware conserve une marque d’aliments et une odeur associée, cela peut faire risquer que des bactéries s’y développent. Dans ce cas, il vaut mieux jeter le contenant.

Si vos tupperware ne ferment pas/plus correctement : pour qu’un contenant en plastique remplisse vraiment son rôle, il faut qu’il soit parfaitement étanche. Donc s’il y a un trou, ou qu’il ne ferme pas bien, il ne permet pas de protéger vos aliments des bactéries.

Attention enfin à l’usage du micro-ondes et du lave-vaisselle : les contenants en plastique à usage unique ne sont pas faits pour être chauffés, car cela dégrade le plastique qui peut libérer des substances toxiques (phtalates et bisphénol A). Si les tupperware sont connus pour être plus résistants, ils présentent eux aussi, à terme, ce risque. Évitez donc tant que possible de les faire chauffer, que ce soit au micro-ondes ou au lave-vaisselle.

Source : Verywell health

Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp