à la uneInternationalSanté

4 marques de confitures à ne plus acheter selon 60 Millions de consommateurs



De nombreux Français sont adepte de la confiture au petit-déjeuner. Pourtant, elle n’est pas un bon choix pour la santé. En effet, le sucre y est très concentré. L’une des choses à regarder en premier lorsqu’on achète de la confiture, c’est le taux de fruits par rapport au taux de sucre. Le taux de fruit doit apparaître en premier, et non le taux de sucre. L’ingrédient qui apparaît en premier est toujours celui qui est présent en plus grande quantité.

Le magazine 60 Millions de consommateurs semble faire un autre reproche aux confitures : le taux de pesticides. A travers leur enquête parue en avril 2023, l’association de consommateurs a analysé 40 références de confitures parmi les plus courantes, aux saveurs les plus vendues en France : fraise et abricot.

Les experts ont ainsi analysé 20 types de confiture de fraises et 20 types de confiture d’abricots (les plus vendues en grandes surfaces). Résultat : 60 millions de consommateurs a détecté plus de 600 traces de pesticides différents.

4 confitures d’abricots qui contiennent des pesticides interdits dans l’Union européenne

Des pesticides ont été identifiés dans plus de la moitié des produits analysés. « Nous avons trouvé 15 molécules différentes d’insecticides ou de fongicides dans 22 des 40 références analysées« , indique l’association de consommateurs.

Dans les confitures d’origine biologique, aucune trace de pesticide n’a été détectée.

60 Millions de consommateurs ne s’est pas seulement intéressée aux pesticides, mais aussi à la composition des produits. « Nous avons valorisé les produits les plus riches en fruits et à la composition la plus simple. La quantité de sucre a été estimée et le Nutri-Score a été calculé. Nos notes finales vont de 7,5/20 à 15,5/20« , explique les experts.

L’enquête a démontré que les confitures les plus contaminées étaient celles à l’abricot. « Les fraises, cultivées le plus souvent hors sol, bénéficient d’un environnement plus contrôlé. La confiture de fraises de Dordogne Reflets de France (marque de Carrefour) renferme malgré tout 5 fongicides ou insecticides« , précise 60 millions de consommateurs.

En bas du classement, on retrouve 4 confitures d’abricots qui contiennent des pesticides interdits dans l’Union européenne : Auchan La Gourmande ; Confipote 65% de fruits ; Gerblé sans sucres ajoutés ; Intermarché Paquito extra.

Cette dernière est la pire du classement, selon 60 millions de consommateurs puisqu’elle se voit attribuer la note de 7,5/20.

Préférez les confitures bio

Les pesticides contenus dans ces produits sont la carbendazime et le thiophanate-méthyl. Une autre confiture d’abricots contient de la carbendazime.

Si de nombreuses traces de pesticides ont été détectées, elles présentent toutefois des « concentrations inférieures aux seuils réglementaires« . Ce qui n’empêche pas les pesticides d’être indésirables, et même inquiétants pour les consommateurs. En effet, ces pesticides peuvent avoir de nombreux effets toxiques : allergies, impact sur la fertilité ou sur la santé du fœtus. La soluition ? Opter pour les confitures biologiques !



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp