à la uneInternationalSanté

3 exercices de fitness qui pourraient protéger vos genoux (et vous éviter une prothèse plus tard)



Le renforcement musculaire, ce n’est pas qu’une question de silhouette : ces exercices de musculation (qui ciblent généralement un muscle ou une partie du corps spécifique) sont également bénéfiques pour la santé.

Dernier exemple en date ? Dans une récente étude réalisée par la University of California (aux États-Unis), des chercheurs américains affirment que les personnes qui souffrent d’arthrose mais qui font travailler régulièrement leurs quadriceps et leurs ischio-jambiers ont moins de risques que les autres de se voir poser une prothèse totale de genou en vieillissant.

Les scientifiques ont travaillé avec un groupe de 134 participants, des hommes et des femmes atteints d’arthrose. Pendant 4 ans, ceux-ci ont régulièrement passé des examens IRM des genoux.

Verdict : d’après les chercheurs, les volontaires qui pratiquaient régulièrement des exercices de renforcement musculaire ciblés sur les cuisses (quadriceps et ischio-jambiers, donc) étaient moins concernés que les autres par l’arthroplastie totale du genou. « Si vous souffrez d’arthrose ou que vous avez des facteurs de risque pour cette pathologie (surpoids, obésité, profession très physique…), musclez vos cuisses ! » concluent les scientifiques.

Les squats, la chaise contre le mur et le pont pour muscler les cuisses

Quels sont donc les meilleurs exercices de fitness pour faire travailler ses quadriceps et ses ischio-jambiers ? Première option : les squats. Cet exercice qui cible spécifiquement les ischio-jambiers fait également travailler les quadriceps, les adducteurs et les fessiers. Il nécessite toutefois une bonne posture pour être efficace : prenez le temps de bien vous placer avant de réaliser le mouvement.

Deuxième choix : la chaise contre le mur. Cet exercice de gainage (on ne bouge pas, on tient une position) fait travailler les quadriceps et les ischio-jambiers ainsi que les fessiers. Il a l’avantage d’être accessible à tous, quel que soit le niveau sportif.

Dernière idée : le pont. Cet exercice issu du Pilates fait travailler la ceinture abdominale ainsi que les muscles des cuisses. Le mieux reste de réaliser un mouvement lent et contrôlé, quitte à réduire le nombre de répétitions.

Source :  Radiological Society of North America



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp