à la uneInternationalSanté

3 desserts d’automne qui ne vous feront pas grossir


Les températures en baisse nous donnent envie de desserts réconfortants. Mais ce n’est pas parce qu’un dessert est gourmand qu’il fait forcément grossir. La preuve par trois apportée par la diététicienne Catherine Gervacio.

L’automne et la chute des températures sont généralement associés à un besoin d’aliments réconfortants comme une soupe à la courge, des brownies au potiron ou encore des cakes aux saveurs d’automne par exemple. Malheureusement, si vous essayez de perdre du poids, il est quasi impossible de craquer pour un de ces desserts gourmands ou sans vous sentir coupable.

Sur le même sujet

Petit-déjeuner au skyr

« Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres options pour toutes les personnes soucieuses de leur santé. En fait, il existe de nombreux desserts délicieux qui, consommés avec modération, peuvent faire partie d’une alimentation saine » souligne la diététicienne Catherine Gervacio.

Pour tous ceux qui rêvent d’un bon dessert gourmand mais qui surveillent leur courbe de poids, elle révèle ses trois desserts d’automne préférés. « Ce sont d’excellentes options qui ne mettront pas en danger vos objectifs de perte de poids » insiste-t-elle.

#1 Les pommes au four

Parmi les fruits d’automne, les pommes constituent l’un des choix les plus sains et les plus savoureux. C’est pourquoi la dététicienne recommande d’essayer les pommes au four lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré

« Les pommes au four sont des friandises faibles en calories. Il suffit de saupoudrer de cannelle et de muscade et d’ajoutez quelques noix hachées pour rehausser la saveur. Si on n’exagère pas sur la taille de la portion, ce dessert fournit des fibres, des vitamines et des minéraux bénéfiques pour la santé ».

#2 La tarte aux patates douces

Ce dessert traditipnnel de l’automne peut être rendu plus sain en utilisant de la farine de blé entier pour la pâte », explique Catherine Gervacio. « La garniture peut être préparée à partir de lait écrémé, d’extrait de vanille et d’édulcorant non calorique. En outre, les patates douces sont riches en nutriments, en particulier en vitamines A, C et en potassium. Et leur teneur en fibres peut contribuer à la sensation de satiété.

#3 Parfait de yaourt aux épices

« Il s’agit d’un dessert d’automne riche en protéines avec des probiotiques pour favoriser une bonne digestion. Pour le rendre faible en calories, utilisez du miel ou du sirop d’érable au lieu du sucre blanc ou du sirop habituel. Et l’ajout de fruits, de noix et d’épices au mélange peut en faire un délicieux dessert de saison ».

© Shutterstock / photo-nuke

2/3 –

La tarte aux patates douces
Épluchez et lavez 2 patates douces. Faites-les cuire à la vapeur, avant de les couper en lamelles régulières. Mélangez au batteur avec une cuillérée à soupe de farine pour épaissir la garniture, votre mélange d’épices préféré (cannelle, noix de muscade, clou de girofle, gingembre), de la crème liquide demi-écrémé et un peu d’extrait de vanille  Étalez votre pâte dans un moule, puis le mélange de patates douces avant de rajouter des noix concassées. Faites cuire 45 à 50 mn à 180°C.

© Shutterstock / Rimma Bondarenko

3/3 –

Parfait de yaourt aux épices
Utilisez un yaourt grec nature, non sucré, pour sa teneur élevée en protéines et sa texture épaisse. Sucrez avec du sirop d’érable ou du miel selon vos goûts. Versez la moitié du yaourt au fond d’un  pot, garnissez de fruits de saison (pommes, poires, bananes, agrumes) puis de granola faible en sucre et riche en fibres. Répétez les couches.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp