à la uneInternationalSanté

12 recettes avec de la butternut pour se réjouir d’être en automne


Qui dit automne dit saison des courges ! Parmi ces dernières, la butternut est prisée pour sa saveur sucrée proche de celle de la noisette. Bien que savoureuse en velouté, elle se décline aussi facilement dans de nombreuses recettes salées et sucrées. A table !

La butternut est une courge musquée. Plus allongée que ses copines, elle ressemble à une grande poire orangée. Aussi appelée doubeurre ou courge cacahuète, elle fait partie des légumes emblématiques de la saison automnale.

Sur le même sujet

Est-ce que la peau des courges se mange ?

En plus d’être très gourmande, la courge butternut est un aliment riche en fibres, idéales pour assurer le bien-être intestinal. Elle contient aussi de la vitamine A, qui participe (entre autres) à la santé des muqueuses et de la peau, ainsi qu’à celle de la vue (notamment dans l’obscurité). Sa couleur orangée révèle, par ailleurs, la présence de caroténoïdes, et notamment de bêta-carotène, un puissant antioxydant.

Comment préparer la courge butternut ?

La butternut se déguste uniquement cuite, que ce soit sous forme rôtie, gratinée ou bien encore réduite en purée. Elle se marie à merveille avec les épices (curry, noix de muscade, cannelle, cardamome ou gingembre notamment), les châtaignes, les noisettes, le fromage ou bien encore le lait de coco. Grâce à sa saveur douce et sucrée, elle se prête aussi aux desserts, tels que les tartes et les muffins.

  • Pour l’éplucher facilement, mettez votre courge butternut sur une assiette dans le micro-ondes et faites la chauffer pendant 2 à 3 mn à puissance maximale. Cela va attendrir la peau et un simple couteau économe suffira pour l’éplucher.
  • Lors de sa préparation, ne jetez pas ses graines. Une fois nettoyées, elles peuvent être grillées pour parsemer les veloutés ou pour être tout simplement picorées à l’apéritif.

Pour profiter des bienfaits de la butternut tout en variant les plaisirs, voici dans ce diaporama une sélection de 12 recettes gourmandes pour se réchauffer cet automne !

© Shutterstock

2/12 –

Galettes de butternut et pommes de terre
Pour 4 personnes. Peler, éplucher, laver et râper 400 g de pommes de terre et 600 g de courge butternut. Presser les chairs, pour extraire un maximum d’eau. Éplucher 1 oignon, et l’émincer très finement. Mélanger ensuite les légumes et ajouter du persil frais et un peu de comté râpé (optionnel). Mouler les galettes à la main, et ajouter si besoin un peu de farine. Les cuire à la poêle environ 5 min de chaque côté.

© Shutterstock / Kiian Oksana

3/12 –

Gaufres de butternut
Pour 4 personnes. Détailler la chaire d’1 courge butternut en morceaux. Les placer sur une plaque allant au four. Les arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner le tout 30 min à 180 °C. Réduire ensuite les morceaux en purée. Battre dans un saladier 2 œufs, puis ajouter la purée, 170 g de farine de blé et 11 g de levure chimique. Mélanger la préparation, avant de verser progressivement 10 cl de lait. Assaisonner la préparation de sel, poivre et ½  c. à s. de cumin. Mélanger avant de laisser reposer le tout 1 h au frais. Réaliser ensuite les gaufres dans un gaufrier, en les faisant cuire 5 à 6 min. Si besoin, ajouter un peu d’huile sur les parois de l’appareil à gaufre avant de réaliser les gaufres.

© Shutterstock / Kolpakova Svetlana

4/12 –

Curry de pois chiche, butternut et lait de coco
Pour 4 personnes. Peler et émincer 1 oignon et 3 gousses d’ail. Les faire revenir sans les colorer dans une cocotte pendant 5 min, avant d’ajouter 2 c. à s. de pâte (ou de poudre) de curry. Incorporer ensuite à la préparation 200 g de dés de courge butternut et 400 g de tomates pelées. Mélanger la préparation, puis la faire mijoter pendant 15 min. Ajouter ensuite 300 ml de lait de coco, et poursuivre la cuisson 15 minutes. La courge doit alors être fondante. Ajouter ensuite 500 g de pois chiche cuits et pousser la cuisson 5 min supplémentaires. Saler et poivrer. Sortir la cocotte du feu, puis incorporer 3 poignées de jeunes pousses d’épinard. Servir le curry avec un peu de riz. Parsemer le tout de coriandre.

© Shutterstock / itor

5/12 –

Butternut rôtie
Pour 4 personnes. Découper la chair d’1 butternut en morceaux. Éplucher et émincer 1 oignon et 1 gousse d’ail. Faire revenir ensuite les dés de courge avec l’oignon et l’ail. Saler, poivrer puis ajouter 1 c. à c. de curry et 1 c. à c. de curcuma. Verser 1 brique de 200 ml de lait de coco et faire cuire la préparation pendant 15 min à feu doux. Lancer la cuisson du riz, en suivant les instructions mentionnées sur son emballage. Servir le plat parsemé de persil frais.

© Shutterstock / Grazyna Kownacka

6/12 –

Butternut farcie champignons et noisettes
Pour 4 personnes. Laver puis couper en deux dans la longueur 1 courge butternut. Creuser sa chair pour pouvoir ensuite la farcir. Dans un bol, mélanger la chair de la courge avec 100 g de champignons émincés, 50 g de fromage frais ail et fines herbes, 1 c. à s. de crème fraîche, ainsi que du sel et du poivre. Incorporer la farce dans la courge. Compléter cette garniture en ajoutant 10 noisettes concassées et 50 g de parmesan râpé. Saler et poivrer le tout. Faire cuire la courge butternut pendant 45 min à 180 °C.

© Shutterstock / denio109

7/12 –

Gratin de courge butternut
Pour 6 personnes. Éplucher et épépiner 800 g de courge. Couper sa chair en dés et faire rissoler les morceaux dans une cocotte avec une noisette de beurre pendant 5 min. Ajouter 3 c. à s. d’eau, et poursuivre la cuisson 25 min à feu doux. Mixer ensuite la courge avec 10 cl. de crème liquide légère, 100 g de fromage frais, un peu de sel et de poivre. Beurrer un plat à gratin, puis y verser la purée de courge butternut. Parsemer de gruyère râpé, puis enfourner le plat à 180 °C pendant 20 min.

© Shutterstock / Odua Images

8/12 –

Pâtes sauce butternut
Pour 4 personnes. Peler et presser 3 gousses d’ail. Couper en morceaux 450 g de chair de courge. Faire ensuite revenir l’ail pendant 2 min dans une cocotte, avant d’ajouter la butternut et 2 branches de thym. Verser un fond d’eau, avant de mijoter le tout 20 à 25 min, en mélangeant régulièrement. Faire cuire 450 g de tagliatelles, selon les instructions de leur paquet. Mixer ensuite la chair de courge avec 2 c. à s. de crème soja et un peu de noix de muscade. Saler et poivrer, et ajouter si besoin un peu d’eau des pâtes. Servir les pâtes avec la sauce et un peu de levure de bière ou de parmesan.

© Shutterstock / WS-Studio

9/12 –

Lasagnes à la butternut
Pour 4 personnes. Peler et couper en petits morceaux 1 courge butternut, 1 oignon et 1 gousse d’ail. Faire revenir les légumes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 15 min. Ajouter ensuite 800 g de dés de tomates pelées, ainsi que du sel, du poivre et 1 c. à c. de cumin. Préparer une béchamel en faisant fondre 60 g de beurre dans une casserole. Ajouter ensuite 60 g de farine pour former un roux. Délayer le tout en ajoutant 70 cl de lait sans cesser de remuer. Saler, poivrer et ajouter un peu de muscade. Monter les lasagnes en disposant au fond un peu de béchamel et de la pâte à lasagne, puis en ajoutant les légumes. Réitérer l’opération plusieurs fois, puis terminer le montage en ajoutant un peu de fromage râpé. Enfourner pendant 30 min à 180 °C.

© Shutterstock

10/12 –

Purée de butternut et de châtaigne
Pour 4 personnes. Découper en dés la chair d’1 courge butternut. Peler et émincer finement 1 oignon. Porter à ébullition 1.5 L de bouillon de légumes dégraissé. Dès l’apparition des bulles, ajouter dans le bouillon les dés de courge et l’oignon. Faire cuire le tout 10 min à feu moyen (les dés de courge doivent être fondants). Durant la cuisson, égoutter 1 bocal de 400 g de châtaignes, et les faire dorer pendant 5 min dans une poêle avec une pointe de beurre. Mixer ensuite l’ensemble des légumes à l’aide d’un presse-purée. Saler, poivrer et ajouter une pointe de noix de muscade.

© Shutterstock / Nazarenko LLC

11/12 –

Tarte au butternut
Peler, évider et découper la chaire d’1 butternut. Faire cuire 500 g de courge à la vapeur pendant 15 min (réserver le reste pour une autre recette). Mixer ensuite les dés en purée. Mélanger ensuite cette préparation avec 100 g de sucre, 100 g de beurre fondu, 100 g de poudre d’amande, 2 œufs et le zeste haché d’1 orange bio. Étaler une pâte brisée dans un moule. Verser l’appareil à courge sur la pâte brisée, et enfourner le tout entre 30 et 35 min à 180 °C.

© Shutterstock / itor

12/12 –

Velouté au butternut et canelle
Pour 4 personnes. Peler et couper en morceaux la chair d’1 butternut et celle d’1 grosse pomme de terre. Éplucher et émincer 1 oignon. Faire ensuite suer l’oignon dans une cocotte, avant d’ajouter les morceaux de courge, ainsi qu’un peu de cannelle en poudre, du sel, du poivre et 1 cube de bouillon de légumes dégraissé. Mouiller le plat à hauteur des légumes. Porter le tout à ébullition, avant de baisser le feu et de faire mijoter les légumes 25 min. Au terme de la cuisson, les essorer, en préservant l’eau de cuisson. Mixer les légumes et ajouter si besoin de l’eau de cuisson, jusqu’à obtenir la texture de velouté désirée. Il est possible d’ajouter un trait de crème fraîche légère ou de fromage frais au moment de servir.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp