InternationalSport

10 Joueurs qui ont fait fortune après leur carrière footballistique


De nos jours, le football fait partie des activités qui génèrent le plus de revenus. Être joueur professionnel, dans certains pays, faut le rappeler, est même synonyme de réussite voire de richesse. Mais plusieurs joueurs ont eu une fortune après leur carrière footballistique. 

Une réussite conduisant donc à une richesse qui, si elles ne sont pas bien gérées, risquent de finir par un fiasco, une carrière de footballeur étant en effet assez courte. La reconversion demeure ainsi une étape délicate dans la période post-football. Certains ont, non seulement pu trouver une autre activité, mais en plus cette dernière leur permet d’amasser plus de sous. Plus que le football vraiment ? Oui et nous allons même vous en citer dix.

Voici alors les 10 footballeurs qui sont devenus encore plus riches une fois après avoir raccroché les crampons, avec même un ballon d’or dans la liste…

On dit souvent que les footballeurs professionnels sont nés sous une bonne étoile. Pratiquer ce que l’on aime le plus pour y gagner un joli pactole, n’est pas donné à tout le monde, hélas. S’il est cependant connu qu’au cours d’une carrière de footballeur, la possibilité d’avoir une fortune est plus élevée, il y en a certains qui ont eu une fortune après leur carrière footballistique. 

1. Michael Owen

Michael Owen says father was driving force and... - Vanguard News

Doté d’un gros potentiel, son éclosion a eu lieu lors de la coupe du monde France 98. En huitièmes de finale face à l’Argentine au stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, Michael Owen reçoit une ouverture de David Beckham à la 16ème minute de jeu. Le numéro 10 anglais déborde Chamot, mystifie Ayala avant de battre Roa avec une lucidité désarmante (1-2, 16e). A 19 ans, il vient soudain de se révéler à la face du monde. Le match finira par une victoire argentine aux tirs au but après un score nul de 2 buts partout. Vainqueur du Ballon d’Or avec Liverpool en 2001, Owen a joué pour le Real de Madrid ou encore Manchester United. Owen a donc eu une carrière assez lucrative. Une fois ce parcours terminé, il s’est tourné vers les courses de chevaux et ça lui a été encore plus rentable.

2. Dexter Blackstock

MediConnect founder Dexter Blackstock on making online pharmacies safe

Blackstock n’a pas connu une glorieuse carrière. Durant la durée de celle-ci, il a joué dans 7 clubs différents en 14 années, soit un club chaque 2 ans. Cet ancien attaquant a également la particularité de n’avoir évolué qu’en Angleterre. Mais c’est sa décision d’investir dans la l’immobilier qui l’a préparé au succès d’après football. Il compte plus de 50 maisons. Cependant, son projet actuel vient dans le monde des produits pharmaceutiques où, après l’investissement de Michail Antonio et Henri Lansbury, il est devenu le PDG de sa propre plateforme médicale de blockchain.

 3. Mia Hamm

You Do Know Who His Wife Is, Don't You?': My Brush With Mia And Nomar |  Only A Game

Mia Hamm est sans doute LA première superstar du football féminin. L’américaine s’est surtout illustrée en sélection en ayant remporté deux médailles d’or et une d’argent, mais aussi deux coupes du monde. Elle a aussi inscrit 158 buts en 275 capes avec les States. Malgré cela, elle n’a que très peu récolté de l’argent en provenance de son métier. Au cours de sa carrière, elle a réussi acquérir une fortune de 10 millions de dollars grâce à des contrats de grandes sociétés telles que Pepsi, Nike et Gatorade.

Elle gagnait en effet “que” 100 000 dollars par saison. Du machisme hein ?! Hamm a continué à user de son influence depuis qu’elle a raccroché les crampons. Elle devient membre du conseil d’administration de l’AS Roma en 2015 et copropriétaire de Los Angeles Football Club, un an auparavant.

4. Louis Saha

ENTRETIEN. Ancien de Manchester United, Louis Saha a compris la colère des  supporters

Attaquant à succès en Premier League avec Manchester United et Everton, Louis Saha a joué pour l’équipe de France, atteignant même la finale de la coupe du monde 2006, perdue contre l’Italie aux tirs au but (5-3). Il a été aussi intelligent dans les affaires. La société de Saha ‘AxisStars’ permet aux joueurs et aux marques de s’associer et d’évaluer leur expérience. L’ancien joueur aujourd’hui âgé de 41 ans a eu l’idée de se lancer dans ce business après sa retraite en 2013. Et bien que la plupart de sa clientèle soit des footballeurs, il a également pu se lancer dans d’autres sports. Malin Loulou !

5. Asamoah Gyan

UNFINISHED BUSINESS: GPL Return May Not Be Gyan's 'Last Dance', But It's A  Chance He Can't Miss – Dailymailgh

Assamoah Gyan a connu les plus belles heures de la sélection ghanéenne de football. Il est d’ailleurs l’africain qui a le plus joué de matches de coupes du monde avec le plus de buts. Son parcours a cependant été marqué par un penalty manqué en quart de finale de la coupe du monde Afrique du Sud 2010 contre l’Uruguay. Dans les dernières secondes du match, alors que le deux équipes sont à égalité 1 partout, Gyan a l’occasion d’envoyer pour la première fois une Nation africaine en demi-finale de coupe du monde, en terre africaine en plus ! Malheureusement, sa tentative heurte le montant de Muslera.

Les Black Stars seront finalement éliminés de la compétition aux tirs au but. Une tournée dans des clubs riches a certainement dopé son solde bancaire. Le Black Star possède un éventail d’entreprises souvent préfixées «  BabyJet  », dans un certain nombre de domaines tels que: la promotion de la boxe, les bus, les avions, l’immobilier, l’eau en bouteille, le riz et les nouilles, les stations-service ainsi que le financement des stars de la musique ghanéenne. Asamoah Géant !

6. Sun Jihai

Man City cult hero Sun Jihai is now business mogul and talk show host worth  £20million | The Sun

C’est le premier joueur chinois et buteur du pays en Premier League. L’ancien joueur de Manchester City a fondé sa propre entreprise qui a reçu le soutien de China Media Capital, une société de capitaux propres évaluée à plus de 60 milliards de dollars. À peine trois ans après le début de l’entreprise, la société de Jihai compte 400 millions d’utilisateurs en Chine, soit les sept plus grandes populations d’Europe réunies.

7. Robbie Fowler

The Robbie Fowler spectacle, caused again by AIFF during their four-game  suspension - NewsGater

Fowler qui a marqué 183 buts à Liverpool, est toujours dans le monde du football en tant qu’entraîneur de Brisbane Roar. Mais il a fait des investissements prudents, suivant les traces d’Owen avec une incursion dans les courses de chevaux aux côtés de Steve McManaman, un autre ancien de Liverpool. Il possède une entreprise de promotion du sport depuis les années 1990.

8. Ramon Vega

Football star Ramon Vega's hedge fund goes into liquidation

Depuis la retraite de Ramon Vega  à seulement 31 ans en 2003, il est passé d’un maigre 15000 par semaine à plus de 20 millions de livres sterling. L’ancien joueur passé par Tottenham fonde ensuite Sa société de gestion d’actifs et de capital-investissement et contrôle environ 650 millions de livres sterling de fonds de clients, ce qui l’a incité à essayer d’acheter Portsmouth en 2009 et même à envisager de briguer la présidence de la FIFA en 2015.

9. Thomas Gravesen

La lujosa vida de Gravesen en Las Vegas

L’ancien joueur du Real Madrid, Gravesen a eu encore plus de chance en abandonnant le football pour devenir un «high-roller» de Las Vegas. Le Danois a déménagé à  Sin City après avoir mis fin à sa carrière à 32 ans et après avoir fait de judicieux investissements financiers, il aurait une valeur de 100 millions de livres sterling dont il aurait peut-être perdu la moitié en un seul match de poker. Son compte bancaire sain signifiait qu’il vivait aux côtés de la légende du tennis Andre Agassi avant de finalement retourner au Danemark pour travailler comme spécialiste de la télévision.

10. Mathieu Flamini

Infos OM on X: "Mathieu Flamini : "Racheter un club ? De toute évidence,  ces clubs (l'OM, Arsenal et Milan) ont une place spéciale dans mon cœur. Je  n'oublie jamais d'où je

L’ancien milieu de terrain Mathieu Flamini qui brillait avec Arsenal et l’AC Milan a rejoint l’industrie biochimique avec GF Biochemicals. Aux côtés de son partenaire commercial Pasquale Granata, le Français a fait de son entreprise, estimée à 28 milliards de dollars, le leader de l’industrie de la production d’acide lévulinique, un carburant à base de déchets végétaux pouvant servir à la création de plastiques. Quand on vous dit qu’il n’y a pas de sots métiers…



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp