à la uneCamerounSociété

‘Zomloa des Zomloa’: Voici comment Manaouda Malachie s’est fait initié dans son bureau (vidéo)

Le Sérail camerounais vient d’enregistrer son troisième Zomloa. Après Amougou Bélinga et Louis Paul Motazé qui ont acquis ce titre, c’est le tour de Manaouda Malachie.

Le ministre de la Santé publique s’est fait initié Zomloa, la vidéo de son initiation publiée sur les réseaux sociaux il y a quelques heures.

On voyant la vidéo, l’on se rend compte que le ministre s’est fait initié dans sa salle de réception au ministère, en présence de plusieurs dignitaires. La vidéo a même été enregistrée par les services en charge de la communication du Minsanté.

Chez les beti, le vocable Zomloa renvoie à un patriarche, un guide spirituel, une autorité morale, chargée de réunir la communauté et de s’exprimer en son nom au vu des décisions prises lors du conciliabule(Essok). La désignation du Zomloa ne répond pas aux règles successorales occidentales, ou à un arrêté préfectoral, le Zomloa est choisi librement par les fils de la communauté et parmi les fils de la communauté.
On peut donc conclure prématurément que dans la COSMOGONIE Beti, le zomloa est plus apte à s’exprimer dans notre forêt que le chef du village (qui est un auxiliaire du Minat sans distinction de famille, il régit le territoire tout simplement).

Le Zomloa et le Nkukuma (chef traditionnel) sont des entités distinctes mais pas nécessairement incomptibles, le Zomloa est un fils de la famille qui est choisi pour son aura et son charisme, son art oratoire et ce qu’il incarne, il est choisi librement sans contrainte ou arrêté préfectoral, les Zomloa n’arborrent pas le drapeau national et ne sont pas vêtus de la tenue de cérémonie militaire occidentale.

Le Nkukuma est un auxiliaire de l’administration territoriale qui ne régit pas la famille mais le territoire administratif (Village). Cependant il ya des cas exceptionnels où un individu réussi à concilier les 2, c’est le Cas de Sa majesté Amougou Jacques serge Gabriel, chef traditionnel d’Odza 1 qui fut fait Zomloa Mvog Manga quelques années après avoir été chef; ayant démontré sa valeur et son art oratoire.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp