à la uneCultureInternational

vous vous souvenez de Julien Ciamaca, alias Marcel ? Voici ce qu’il devient aujourd’hui


C’est l’un des films français iconiques du début des années 90. La Gloire de mon père est adapté du roman du même nom de Marcel Pagnol. Et le romancier était incarné à l’écran par Julien Ciamaca. Mais celui qui était un jeune garçon à l’époque évolue désormais bien loin du cinéma.

Il est bien loin en effet le temps où il faisait ses débuts devant la caméra. Dorénavant, celui qui jouait Marcel dans le film est ingénieur contrôle commande. Il travaille chez EDF dans le Centre national d’équipement de production d’électricité ou CNEPE situé dans la ville de Tours.

Julien Ciamaca travaille désormais bien loin des plateaux de cinéma

Sa carrière de comédien n’a finalement duré que le temps de deux films. Après La Gloire de mon père, sorti en salle en 1990, Julien Ciamaca a enchaîné avec Le Château de ma mère, sorti la même année. Mais suite aux deux opus de la saga, il est retourné à l’école et a poursuivi ses études, comme l’a révélé un article du magazine Télé-Loisirs paru le 10 décembre dernier.

Alors que bien d’autres à sa place auraient poursuivi dans une voie artistique, il a choisi une tout autre direction. Il est sorti diplômé en 2000 de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon. Il a ensuite commencé sa carrière en tant qu’ingénieur pour EDF à Marseille.

Julien Ciamaca incarnait le jeune Marcel Pagnol dans La Gloire de mon père

Pourtant, les deux adaptations des romans de Marcel Pagnol ont connu un grand succès. Et sa prestation était pour le moins convaincante. Il y incarnait l’écrivain âgé d’une dizaine d’années qui racontait ses souvenirs d’enfance dans sa Provence natale.

Dans La Gloire de mon père, le réalisateur Yves Robert y montre la jeunesse de celui qui est né au début du siècle à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône. Pendant ses vacances, le garçon suit son père et son oncle durant leurs parties de chasse au milieu de la garrigue. Pour cet enfant de la ville, c’est la découverte d’un nouveau terrain d’aventure.

À lire également :

Les deux films sont devenus des classiques du cinéma français

Le Château de ma mère est tourné dans les mêmes décors naturels que le premier opus. Mais celui-ci s’attache à décrire le premier amour du jeune Marcel Pagnol, alias Julien Ciamaca. Les deux films sont devenus des grands classiques du cinéma français, peignant avec fidélité l’univers de celui qui est également connu comme cinéaste.

Les réalisations d’Yves Robert ont été nominées à plusieurs reprises aux Oscars sans remporter de récompenses. Ils ont connu un véritable succès populaire en France avec plus de 6,3 millions d’entrées au cinéma pour La Gloire de mon père. La suite a fait un peu moins bien, mais a su convaincre le public avec 4,3 millions d’entrées.





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp