à la uneInternationalSanté

Vous pouvez remplacer les produits laitiers par cette boisson pour faire le plein de calcium (selon un professeur en nutrition)



Le calcium est un minéral indispensable pour rester en bonne santé. La liste de ses fonctions est longue. Notre organisme en a besoin pour le fonctionnement des os et des dents, qui en contiennent plus de 99%, mais aussi pour la santé cardiaque, la contraction musculaire, la libération d’hormones, et l’activation d’enzymes. Le calcium régule également la coagulation sanguine, le rythme cardiaque et la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins.

Les personnes dont l’alimentation est déficiente en calcium présentent un risque plus élevé d’hypertension artérielle. Mais comment faire pour savoir si notre apport est suffisant ? C’est ici que l’histoire se complique. L’apport journalier recommandé en calcium par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) varie entre 1 000 et 1 300 milligrammes par jour, en fonction de l’âge. La difficulté se situe sur la meilleure façon de l’absorber.

Méfiez vous des compléments alimentaires

Sans une quantité suffisante de vitamine D, l’organisme ne peut pas absorber une grande partie du calcium contenu dans les aliments. Peu d’aliments contiennent naturellement de la vitamine D, mais la peau en produit lorsqu’elle est exposée au soleil. Par ailleurs, d’après une récente étude publiée par la revue The Journal of Nutrition, certains aliments contiennent des composés qui se lient au calcium et empêchent l’organisme de l’assimiler.

Ce casse-tête vous donne envie de foncer à la pharmacie acheter des suppléments en calcium ? Pas si vite, conseillent les experts. Il faut avant tout un avis médical pour savoir si ces suppléments sont vraiment nécessaires. En général, une alimentation variée suffit à combler les besoins. D’après le docteur Kristina Petersen, professeures en nutrition, interrogée par nos confrères américains de Medical Xpress, des niveaux élevés en calcium provenant de suppléments peuvent nuire à la santé cardiaque.

Mangez un peu de tout

Comment faire alors pour avoir un bon apport en calcium ? « En mangeant une variété d’aliments sains tout au long de la journée, il y a des chances que vous ne mangiez pas toujours quelque chose qui lie le calcium. Mais vous obtiendrez probablement autre chose, tout aussi bénéfique. L’avantage du calcium, c’est qu’il en existe de nombreuses sources« , indique le docteur Martha Gulati.

Le calcium le plus facile à absorber par l’organisme se trouve dans les produits laitiers, tels que le lait, les yaourts et les fromages. Les laits végétaux enrichis en calcium peuvent constituer une bonne alternative aux produits laitiers pour les personnes intolérantes au lactose ou qui ne consomment pas de produits d’origine animale. L’edamame, le tofu, les amandes, les légumes à feuilles, les haricots, les courges, les sardines et le saumon en sont aussi d’excellentes sources. Il ne reste qu’à adapter sa liste des courses.



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp