à la uneCultureInternational

Vous pouvez gagner 110 euros de plus par mois, voici comment les réclamer dès maintenant


Il est souvent difficile de se retrouver dans la jungle administrative française. Les bénéficiaires potentiels oublient ainsi de réclamer certaines aides auxquelles ils ont pourtant bien droit. Il suffit parfois juste de savoir comment faire la demande.

« Pour l’ensemble des aides sociales, le chiffre de 10 milliards d’euros est régulièrement avancé, mais par définition, il est difficilement vérifiable. », expliquait la journaliste Lise Vogel sur le plateau du 19/20 de France 3, le 27 janvier dernier. Cette dernière a mené une enquête sur le montant des aides non réclamées.

De nombreuses aides ne sont pas réclamées

30 % des personnes qui auraient droit aux allocations chômage n’en bénéficient pas. Pour le RSA, ce chiffre monte à 34 % et représente environ trois milliards d’euros. S’il est compliqué de connaître le montant exact, pour certains aides comme les allocations familiales ou le minimum vieillesse, les spécialistes s’accordent sur une fourchette comprise entre 25 et 50 %.

La difficulté pour constituer des dossiers jugés complexes est souvent mise en avant. Le manque d’informations sur les aides et allocations est également en cause, tout comme la fracture numérique pour les personnes les plus âgées. Et ce non-recours représente en moyenne près de 110 euros par mois.

Cela représente 110 euros par mois en moyenne

C’est le chiffre avancé par Cyprien Boutard-Geze, CEO de Klaro. Cette société était précédemment connue sous le nom Toutes mes aides.com. Elle a mis au point un logiciel qui permet « de passer en revue les conditions d’accès de plus de 1 500 aides publiques » comme l’a expliqué un article paru ce mercredi 4 octobre sur le site Le Journal du Net.

Le dirigeant estime « qu’un foyer passe à côté de 110 euros en moyenne tous les mois » en ne demandant pas les aides auxquelles il a droit. Son site est destiné aux entreprises, mais aussi aux bailleurs sociaux ou aux universités. Ce sont eux qui prennent en charge le coût pour les salariés, locataires ou étudiants.

À lire également : 

Il faudra toujours faire un dossier

Mais le gouvernement est conscient du problème qui touche principalement les plus démunis. Il a mis en place le site Mesdroitssociaux.gouv.fr. Sur celui-ci, il est possible d’accéder à un simulateur qui permet d’évaluer l’éligibilité à 58 aides parmi les plus courantes. Le processus est annoncé comme « simple, rapide et gratuit » et promet une « simulation en moins de 15 minutes ».

Mais le fait d’être éligible ne signifie pas toucher l’aide, comme l’expliquait la sociologue Clara Deville dans un article sur le sujet paru sur le site de France Bleu. « Dans tous les cas, il restera une démarche active à accomplir de la part de l’usagerIl ne verra jamais un RSA tomber directement sur son compte sans en avoir fait la demande. Il y a cette idée-là, très ancrée, qu’il est nécessaire d’avoir une démarche active dans la demande d’une prestation sociale. »





Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp