à la uneInternationalSanté

Vous ne pouvez pas vous passer de cette boisson ? C’est peut-être un signe de dépression


La surconsommation de bubble tea, cette boisson sucrée et lactée originaire d’Asie, a été associée à des problèmes de santé mentale. C’est ce que révèle une récente étude menée par des chercheurs chinois.

Le bubble tea est une boisson originaire de Taïwan, composée de thé, de lait, de sucre et de perles de tapioca. Elle est particulièrement populaire chez les jeunes. Prudence ! La consommation excessive de bubble tea ne serait pas anodine, suggère une étude réalisée par des chercheurs de l’université de Tsinghua en Chine, publiée dans le Journal of Affective Disorders. Grâce à leurs recherches, les spécialistes ont réussi à établir un lien entre addiction au sucre et maladies mentales telles que la  dépression, l’anxiété et les idées suicidaires.

Sur le même sujet

Bubble tea : pourquoi il faut se méfier de cette boisson à la mode

Le bubble tea accusé de susciter une dépendance

Pour évaluer l’impact du bubble tea sur la santé mentale, les chercheurs ont interrogé plus de 5 000 jeunes âgés de 15 à 24 ans à Pékin sur leurs habitudes de consommation et leur bien-être mental. Plus de la moitié d’entre eux ont admis boire au moins une fois par semaine du bubble tea. Afin d’identifier la dépendance, les scientifiques ont utilisé le DSM-5, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et des troubles psychiatriques de l’Association américaine de psychiatrie. Il prend en compte des facteurs tels que les envies persistantes.

Les résultats ont révélé que 77% des participants avaient consommé entre 6 et 11 tasses de thé au lait au cours de l’année. Cependant, certains jeunes ont témoigné d’une consommation excessive, avec 20,6% buvant entre 2 et 3 tasses par semaine, et 2,6% en consommant entre 4 et 6 tasses par semaine. Cette consommation trop régulière, qualifiée d’addiction par les scientifiques, semble être associée à une santé mentale fragile. Les jeunes qui consomment davantage de bubble tea pourraient l’utiliser comme un moyen de régulation émotionnelle, créant ainsi une véritable dépendance. Selon les chercheurs, cette addiction pourrait masquer un problème et empêcher le recours à un vrai traitement pour faire face aux émotions négatives, ce qui pourrait potentiellement aggraver des troubles de santé mentale.

La solitude, un facteur qui favoriserait les addictions

L’étude souligne également que les individus se sentant seuls seraient plus susceptibles de développer une dépendance envers des substances réconfortantes, comme le bubble tea. Cette boisson, riche en caféine et en sucre, peut contenir jusqu’à 100 calories pour 100 ml, soit plus du double d’un soda standard. Les chercheurs rappellent que des travaux scientifiques antérieurs ont déjà démontré les effets néfastes de l’excès de sucre sur la santé mentale.

Cependant, pour parvenir à des conclusions plus précises, les chercheurs insistent sur la nécessité de mener de nouvelles études à plus grande échelle et sur une durée plus longue. En attendant, il est important de tenir compte des possibles effets néfastes de la surconsommation de bubble tea, et plus généralement des boissons hyper-sucrées, et de maintenir un équilibre dans nos habitudes alimentaires pour préserver notre bien-être.

Sources : New form of addiction: An emerging hazardous addiction problem of milk tea among youths, sciencedirect.com



Source link

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
YouTube
Pinterest
LinkedIn
Share
WhatsApp